• Arles

     

    La capitale de la Camargue est Arles. Nous n'y faisons qu'un passage rapide après le bain de mer.

    A Arles, il y a des arènes jumelles de celles de Nîmes et les ruine d'un théâtre antique. La vieille ville est confinée dans ses enceintes, bordées sur tout un côté par le Rhône. Bien que cela soit pendant les fêtes d'Arles, peu de touristes et la cité est aussi calme que Nîmes.

    ArlesArlesArles

    L'ancienne cathédrale Saint Trophime, représentante de l'art roman provençal date du XIIème siècle. Nous n'y passons que peu de temps, car elle était fermée et nous nous y sommes glissés à l'occasion d'un mariage.

    ArlesArles

    Arles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  Camargue

     

     

    La camargue est formée par le Rhône qui forme son delta avec les alluvions alpins. C'est une zone de marécages et d'étangs où la mer n'est jamais très loin. Comme toutes les zones humides, c'est un endroit où foisonne la vie. Les oiseaux y sont rois. Je vais mettre au fur et à mesure les photos de ces piafs dans le blog: flamant rose, héron, aigrette pour les plus nombreux mais aussi les échasses blanches.

    L'animal, symbole de la camargue est le taureau. La région est celle des férias avec des lâchers de taureaux et des courses du même. Bien évidemment, il y a aussi les corridas et là je suis moins fan.

     

     

    CamargueCamargue

    Les Saintes-Maries-de-la Mer en est la capitale. Son église date pour les parties les plus anciennes du XIIème siècle. Pour notre part après y avoir déjeuné, nous y sommes baignés. Ce n'était pas très agréable car le mistral soufflait et la Méditerranée digne de l'Océan Atlantique.

    CamargueCamargue 

    CamargueCamargue

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Nîmes

     

    Quand j'ai quitté Paris, la grisaille et le crachin s'étaient réunis pour accueillir juillet. Je suis donc parti au Sud et j'ai fait escale à Nîmes pour explorer le temps d'un weekend cette région autour du delta du Rhône.

    Je n'ai pas trouvé Nîmes très animé.  Etait-ce à cause du mistral?

    Amphithéâtre romain ("Les arènes"). Il date du 1er siècle et est contemporain du Colisée à Rome ou des arènes d'Arles.

    Nimes

    La Maison Carrée. Ce temple dédié à Auguste date du début du premier siècle. Son état de conservation est remarquable. Dans quelques jours en Grèce, nous ne verrons pas de monuments aussi bien conservé que cette Maison Carrée, même si évidemment elle est plus récente.

    NimesNimesNimes

    Il n'y a pas que des monuments romains à Nîmes. Par exemple la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor. Même si elle a été restaurée et en partie reconstruite, cette cathédrale romane à garder son chapiteau roman du XIIème siècle, là aussi inspiré par les romains.

    NîmesNîmes

    NîmesNîmes

     

    **********************hébergement******************************************************

    Ibis Style Nîmes gare centre 19 Rue Boissy d'Anglas, 30900 Nîmes

    http://www.ibis.com/fr/hotel-7574-ibis-styles-nimes-gare-centre/index.shtml

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique