• Tam Coc- Baie d'Ha Long terrestre

    Tam Coc- Baie d'Ha Long terrestre

    Petite remarque sur les noms vietnamiens. Bien que le Vietnam ait le seul alphabet romain, l'orthographe varie souvent entre le français (ancien colonisateur) et le vietnamien. La langue est mono-syllabique mais avec des noms composés. En français on accole les noms composés: Ha Long devient Halong. Quand on écrit les mots à la vietnamienne, il faudrait aussi mettre les signes diacritiques sur les voyelles qui changent complétement la tonalité et le sens. Il serait donc plus raisonnable de franciser cet article car mon clavier n'a pas toutes les lettres. Donc Tamcoc-Baie d'Halong terrestre.

    La baie d'Halong terrestre est une succession de pains de sucre calcaires et arborés entre lesquels coulent des rivières. La mer devait être là précédemment (calcaire coquiller) et elle reviendra surement. Nous faisons la longue promenade en bateau plat à la fin du jour. La pluie s'est arrêtée et les pains de sucre sont nimbés d'une brume évanescente. A noter comment les rameurs (souvent des femmes) utilisent leurs pieds. Nous passons sous plusieurs collines par des grottes naturelles. Ici comme souvent au Vietnam, le bateau reste le seul moyen de déplacement.

    Un des lieux emblématiques des paysages vietnamiens.

    Tam Coc- Baie d'Ha Long terrestreTam Coc- Baie d'Ha Long terrestreTam Coc- Baie d'Ha Long terrestreTam Coc- Baie d'Ha Long terrestreTam Coc- Baie d'Ha Long terrestreTam Coc- Baie d'Ha Long terrestre

    « Hoa LuBaie d'Halong »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :