• Trakai

    Trakai

     A quelques encablures de Vilnius se trouve Trakai ,une des ancienne capitale de la Lituanie et son château médiéval. Le site est hautement touristique; idéalement placé entre deux lacs. Le château se trouve au milieu du lac Galvé. L'édifice est en brique rouge et date du 15ème siècle. C'est parait-il le seul château d'Europe de l'Est construit sur une île. Son excellent état s'explique par sa restauration du 20ème siècle. Un vrai décor de film. D'ailleurs il a servi de décor à des films comme Highlander.

     

    TrakaiTrakai

    TrakaiTrakaiTrakai

    Une autre caractéristique de Trakai est son passé juif pour deux raisons.

    La première est qu'ici ont été exterminés les juifs pendant la période nazie. Il semble que les responsables étaient des Lituaniens collaborateurs. Ce fait est assez peu évoqué par les guides et est malheureusement assez courants dans toute l'Europe occupée.

    La deuxième est la la présence à Trakai de Karaïtes. Les Karïtes sont arrivés de Turquie (Tatar) en Lituanie au 14ème siècle à la demande du Grand Duc qui en fit sa garde rapprochée (un peu comme les gardes Suisses au Vatican). Les Karïtes sont officiellement apparus au 8ème siècle, mais il est avéré qu'ils étaient déjà à Jérusalem lors de la destruction du Temple. Pour faire simple, ce sont des juifs qui se sont opposés au Talmud et au pouvoir rabbinique pour revenir aux écrits bibliques. Les rites sont pratiquement tous différents du judaïsme et parfois proche de l'islam. Ils parlaient l'araméen, l'hébreu, mais aussi l'arabe et sans doute le persan mais leur langue est le tatar . Leur connaissance de ces langues et de la culture du Moyen Orient leur permirent d'être également des ambassadeurs et des négociateurs.

    A Trakai qui concentre la plus grande communauté Karaïte (quelques centaines). Ils vivent plutôt pauvrement. Cela m'a franchement fait penser aux Nations Premières américaines comme les Hurons.

    Les maisons en bois colorées avec trois fenêtres sur la rue diffèrent de l'architecture lituanienne.

    Il y a même un temple qui n'est pas une synagogue mais une kenesa.

    Trakai

    TrakaiTrakaiTrakaiTrakaiTrakai

    « VilniusKernavé »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :