• Trinidad

    Trinidad (la Trinité), un nom mythique. La ville fondée au 16ème siècle a été le centre du commerce des esclaves et de la culture de la canne à sucre. Et puis au 19ème siècle la ville a été détrônée par Cienfuegos mieux placée au bord de la mer des Caraïbes. Son isolement, du aux montagnes proches a préservé Trinidad oubliée. La ville a gardé toute sont architecture coloniale. La restauration des bâtiments donne beaucoup de charme à la cité aux rues pavées et aux murs colorés. C'est évidemment une étape touritique incontournable.

    TrinidadTrinidad

    TrinidadTrinidad

    TrinidadTrinidad

    L'intérieur de l'église de la Santissina Trinidad. On y trouve un christ assis.

    TrinidadTrinidad

    Les cubains ont la liberté de culte, mais ils sont très majoritairement catholique, enfin, le dimanche matin. Ils pratiquent pour la très grande majorité la Santéria. Les esclaves venus d'Afrique ont amené avec eux leur culte animiste. Evidemment, cela était interdit. Ils ont dissimulé leurs divinités derrière les saints catholiques. D'où le nom de Santeria qui est la version cubaine du vaudou. Certains cubains s'habillent tout en blanc pendant un an pour se purifier.

    Trinidad

    Ancien palais Cantero. Ancienne maison d'un marchand d'esclave. Richement décorée, porcelaine de Sèvre...

    TrinidadTrinidadTrinidadTrinidad

    Par un escalier très étroit, on grimpe au sommet d'une tour qui donne une très belle vue sur Trinidad.

    TrinidadTrinidadTrinidad

    TrinidadTrinidadTrinidadTrinidadTrinidadTrinidad

    TrinidadTrinidad

    Un artiste qui expose et vend ses œuvres à New-York.

    TrinidadTrinidad

    En dehors de ces beau bâtiment notre guide nous emmène dans une épicerie. Au début du séjour, elle nous semblait manier la langue de bois vis à vis du régime politique. Et puis elle s'est détendue et nous a expliqué un peu les difficulté du peuple cubain. Il y a eu en gros trois période de colonisation à Cuba. La plus longue l'espagnole, remplacée par l'américaine et enfin la soviétique. A ce moment Cuba est le premier producteur mondial de sucre. Le pays pratique la mono culture et importe la plupart de la nourriture. Et puis il y a 25 ans le mur de Berlin s'effondre et l'URSS aussi. Cuba se retrouve seule avec sa monoculture qu'elle ne peut continuer faute de pétrole, et de pièces de rechange pour les machines. Les cubains ne savent plus et n'en ont pas les moyens, cultiver et le pays n'est pas auto-suffisant.

    Très peu de tracteurs...

    TrinidadTrinidad

    Fidel Castro déclare une période spéciale en temps de paix qui instaure le rationnement. Dorénavant la principale source de devise sera le tourisme. En attendant les cubains reçoivent un carnet de rationnement qui leur permet d'accéder à très bas prix, mais contingentés, à l'huile, le sucre, le riz, le lait pour les enfants...S'ils souhaitent en avoir plus, il faut les acheter avec la monnaie principale de le l'île, le CUC. Le CUC vaut 25 pesos cubains, monnaie avec laquelle sont payés les cubains. Le CUC est indexé sur le dollar US. Il sert à payer ce qui n'est pas contingenté et est destiné aux touristes. Le salaire moyen à Cuba est de 35 euros.

    La nourritue des cubains est le riz et le porc.

    TrinidadTrinidadTrinidadTrinidadTrinidadTrinidadTrinidad

    La langouste est inaccessible au cubain. Pourtant elle est abondante dans la mer des caraïbes. C'est à Trinidad que nous mangerons la meilleure pêchée du matin.

    Le diner commença avec une pina colada, elle aussi fraîche et de la musique comme d'habitude.

    TrinidadTrinidad

     

    ***********************************************************************************************************************************************

    Hôtel Brisas Trinitad del Mar Peninsula Ancon, Trinidad  

    Complexe hôtelier all inclusiv. Très belle plage. Pas d'eau au robinet entre 7h et 9h.

    ***********************************************************************************************************************************************

     

    « Héron Garde-Bœufs (Western Cattle Egret)Parc National Guanayara »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :