• Weishan

    Weishan

    A quelques kilomètres de Dali se trouve l'anti-Dali: Weishan. C'est une petite ville avec des maisons du XIIIe siècle, avec des portes monumentales comme Dali, mais ici il n'y a presque pas de touristes.

    Nous nous y sommes arrêté pour manger en redescendant de Weibao, la montagne sacrée. Pas de chance, la ville subit une coupure d'eau générale sans doute du a des travaux.

    Nous traversons un parc, îlot de fraîcheur où jouent les enfants. De nombreuses personnes âgées jouent aux dominos chinois. Une affiche représente Lei Feng, ce jeune héros chinois qui a montré l'exemple à tout un peuple en appliquant les préceptes de Mao. Tant d'années après ces moments révolutionnaires et finalement très difficile pour la population, c'est assez surprenant.

    WeishanWeishan

    WeishanWeishan

    Les vieilles rues sont écrasées par le soleil. Les commerçants attendent les clients à l'ombre. Ici, contrairement à Dali, on trouve les échoppes traditionnelles (même si bien sûr toutes les transactions se font à l'aide d'un smartphone, même pour ce marchand d'oeufs à vélo).

     

    WeishanWeishanWeishanWeishan

     

    Là encore, on passe le temps à jouer. Un vieillard n'hésite pas à entamer un chant révolutionnaire. Cela ne saute pas à note oreille occidentale car ce n'est pas très entraînant.

    Weishan

    WeishanWeishanWeishanWeishanWeishanWeishanWeishan

    Nous finissons notre journée par le village de Donglianhua. C'est un village de la communauté musulmane Hui. Ici les filles sont voilées mais avec le type chinois et non orientaux comme dans d'autres régions chinoises. Pourquoi des musulmans en plein territoire chinois? Le Yunnan est le territoires des minorités et celle-là s'explique par "les routes de la soie". Donglianhua est sur "la route du thé et des chevaux", qui rejoint au Tibet l'axe principal des routes de la soie. Dans le sud du Yunnan on fait un thé très réputé pu'er. C'est un thé compressé en galette qui se bonifie avec les années et qui a de nombreuses qualités médicinales et diététiques. Ce thé remontait, il n'y a pas si longtemps vers le nord, puis vers l'occident par la voie terrestre à travers montagnes et déserts. Inversement ces voies de communication permirent l'arrivée des chevaux (qui servaient au transport) mais aussi des populations et des cultures moyen-orientales.

    En conséquence, à Donglianhua qui était un relais sur la route du thé et des chevaux, on trouve une très grande mosquée, le musée des caravanes et de très belles maisons.

    WeishanWeishanWeishanWeishanWeishanWeishanWeishanWeishanWeishanWeishanWeishanWeishanWeishan

     

    « WeibaoXizhou »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :