• Yuanyang

    Yuanyang

    Yuanyang est une petite ville de montagne en pays Yi, proche des rizières en terrasse. Un hôtel. Une circulation automobile un peu désordonnée. Il paraît que les premières voitures sont apparues il y a dix ans de cela. A part sa position géographique, le site offre peu d'intérêt si ce n'est son marché agricole.

     Le brouillard nous a rappelé que nous étions en montagne. Nous croisons de nombreuses femmes qui emmènent les enfants à l'école, comme partout. Les vêtements des petits Yi ne ressemblent pas ceux des petits citadins. Ils ne portent pas l'uniforme qui les attends au collège, mais bien des habits traditionnels.

    Les femmes après avoir déposé les enfants se rendront à une sorte de Pôle emploi local pour prendre un travail à la journée: maçonnerie, réfection de route, transport de bois...Bien sûr tout à la main. Les échoppes du village sont remplies jarres d'alcool (non ce n'est pas de l'huile), d'articles manufacturés et aussi de smartphones.

    YuanyangYuanyangYuanyangYuanyangYuanyang*

    Comme au Vietnam, les cafés sont pleins pour le repas du matin. Il semble que le Pho (soupe de viande) a traversé la frontière proche. Nous sommes les seuls occidentaux et sans doute touristes ce matin. Les appareils photos sont sortis et plutôt bien accueillis par la population locale. Ce sera le cas tout au long du voyage jusqu'au Tibet.

    YuanyangYuanyangYuanyangYuanyangYuanyangYuanyangYuanyangYuanyang

    Le marché, est bâti sur deux étages. En bas les paysans viennent vendre leur production de fruits et légumes. Sont proposés toute la gamme de fruits tropicaux, mais aussi de légume et de plantes aromatiques. Il y a très peu d'homme à ce niveau. Seulement des marchandes et des clientes qui portent souvent des petits.

     

    YuanyangYuanyangYuanyangYuanyang

    YuanyangYuanyang

    YuanyangYuanyangYuanyangYuanyang

    Quelques curiosités locales comme les oeufs d'un an et les insectes.

    YuanyangYuanyangYuanyang

    Les second étage est moins glamour. Finis les senteurs des épices et les patchworks de couleurs. Ames sensibles s'abstenir. Les animaux sont soit encore vivants, soit en train de perdre la vie, soit écorchés. L'odeur est plutôt insupportable. Ici boucherie traditionnelle (attention pas de glace ou de frigo), coqs se faisant écrêtés vivants, poulets se faisant plumés à la machine style centrifugeuse, chiens à débiter, poissons écorchés vifs. Bon appétit.

    YuanyangYuanyangYuanyangYuanyangYuanyangYuanyang

    Le tout est de s'habituer très jeune.

    Yuanyang

    « Les rizières en terrassesTuanshan »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :