• Nous sommes rentrés à Paris.

    14 La conclusion

    Ce que je retiens du Québec: c'est frais et fun.

    Merci à Susan, Rémy,Serge, Laura, Denis, Anne, Alain, Yolanda, Jason, Doris et tous les anonymes qui nous ont toujours accueillis avec le sourire, (même l'officier d'immigration). Depuis que je suis à Paris, la circulation automobile me parait très compliquée et je me fais klaxonner car je ne vais pas assez vite. Au Québec, nous n'avons pas ressenti d'agressivité.

    Beaucoup de québécois nous ont dit être venus à Paris mais ne connaissaient pas la Gaspésie. Allez-y c'est très beau. Beaucoup ont une attirance vers la France et se souviennent de leur origine.

    Tout comme les Marseillais, les Québécois ont un accent. Mais ils n'ont pas tous le même accent. Ainsi à la pointe de la Gaspésie, ils ont l'accent normand. Franchement  à certains moments, j'entendais mes oncles et tantes de la région de Bernay dans l'Eure. Certains mots ou expressions se retrouvent d'ailleurs en Normandie comme les phrases du styles "tu viens tu ?" ou "tu viens ti?". Ma mère appelait les petites mouches noires (celles qui piquent) des bibets. C'est un mot qui n'existe pas en Français. Au Québec ce sont des bibites. A mon avis, il y a un rapport.

    14 La conclusion

    Nous avons eu chaud à très chaud. Difficile d'imaginer dans quelques mois le Saint Laurent pris en banquise.

    Je pense clore ici notre chapitre québécois. Peut-être qu'au fil du temps je remettrai quelques informations ou photos.

    14 La conclusion

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire