• Lisbonne 2015

    Belém

    Baixa

    Afalma-Castello

    Sintra

    Eléctricos

  • Quatre jours à Lisbonne pour découvrir la ville, en novembre loin de la chaleur écrasante et des touristes. Essayer de trouver un peu de soleil pour oublier. Et du soleil nous en avons eu. Un peu. La pluie nous a accompagné, pas tout le temps mais souvent.

     De Lisbonne le tramway 15 emmène directement à Belém. C'est de ce quai sur la rive du Tage qu'est né la puissance portugaise. En 1497 Vasco de Gama y appareilla et ouvrit la route des Indes. Le Portugal ouvrit des comptoirs jusqu'au Japon. Ils rapportèrent le thé (avant de le diffuser à Londres) et des épices. De ce quai les caravelles traversèrent l'océan et du Brésil chargèrent or et diamants. Depuis 1515 la Tour de Belém contrôle l'estuaire du Tage.

    BelémBelémBelémBelém

     

    Belém

     Beaucoup plus récent le Monument des Découvreurs et un imposant pavage représentant les terres portugaises.

    BelémBelém

     

    BelémBelém

    Quand on a de l'or et des richesses à cette époque ont investit dans le bâtiment. L'église est toute puissante. Le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos) est un bel exemple. Cent ans de construction pour cette merveille immense et très finement ouvragé. On visite l'église et le cloître.

    BelémBelém

    BelémBelém

    BelémBelémBelémBelémBelém

     

    BelémBelémBelémBelém

    A l'entrée de l'église se trouve le sarcophage de Vasco de Gama.

    BelémBelém

    A Belem il faut évidemment acheter quelques délicieux pasteis de nata.

    BelémBelém

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • A 40 mn de Lisbonne par le train, Sintra perché dans les collines abrite plusieurs palais. Nous venons spécialement pour le palais de Pena. Il s'agit d'un palais romantique contemporain mais antérieur à celui de Neuschwanstein en Bavière. Le roi est d'origine allemande, sa deuxième épouse suisse, il prend un architecte allemand et fait construire un palais "fou". Les murs sont couverts d'azulejos; nous sommes au Portugal, mais certains toits sont mauresques. Un faux chemin de ronde, des créneaux inutiles et une multitudes de tourelles dans le plus pur style Disney, sont soulignés par des couleurs improbables.

    Depuis la gare nous prenons un bus qui fait le tour des palais. Celui de la Pena est le plus éloigné et bien en altitude. D'ailleurs après le bus, il faut encore grimper. Le palais se situe dans une foret luxuriante avec de nombreuses plantes épiphytes.

    Oui mais voila nous sommes dans le brouillard. Nous voyons à peine le haut des murs. La lumière est très faible et l'humidité froide pénétrante.

    SintraSintraSintraSintraSintraSintra

    Des personnages inquiétants nous accueillent....

    SintraSintra

    Le bal des vanpires peut-être

    SintraSintraSintraSintra

    Sintra

    SintraSintraSintraSintraSintraSintra

    SintraSintraSintraSintraSintra

    Après la visite, un très bon repas dans un restaurant près de la mairie et de bon petits gâteaux portugais, nous reprenons notre train vers Rossio pour rentrer à Lisbonne.

    SintraSintraSintraSintra

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Eh oui, contrairement aux prévisions, nous avons été à Lisbonne un weekend bien mouillé. Et quand il ne pleuvait pas c'était très gris. Ce matin là nous avions rendez-vous pour aller dans la réserve naturelle d'Alcochante de l'autre côté du Tage. Nous avons emprunté le pont Vasco de Gamma de près de 20km de long. L'estuaire du Tage est l'un des plus important d'Europe. Sa position au sud avant le passage en Afrique en fait un endroit intéressant pour l'avifaune. Maria de Birds & Nature nous a fait partager sa passion pour la gente ailée. Je recommande cette sortie. Mais sans les essuie-glaces.

    Jour de pluieJour de pluie

    Après la matinée dans les marais et les chênes lièges à voir de nombreux oiseaux, le retour à Lisbonne était toujours mouillé. Nous sommes partis à l'aquarium de Lisbonne. Ce nétait pas prévu au programme, mais il faisait un trop mauvais temps pour flâner dans les rues.

    C'est un très bel aquarium. Il est organisé autour d'un immense bassin dans lequel évoluent mérous, barracudas, requins et poissons divers. Il vaut largement celui du Trocadéro à Paris où je ne me souviens pas avoir vu des bancs de poissons. Ces derniers étaient en boules pourfendues de de temps en temps par les squales. Tout ce beau monde est sans doute bien nourri car ils semblaient vivre en paix.

     

     Jour de pluieJour de pluieJour de pluieJour de pluieJour de pluie

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique