• 03 Saint-Malo

     

    Ok. Ok Saint-Malo n'est pas en Normandie. Mais c'est si proche que je vais faire une entorse et l'assumer. Et puis mes ancêtres étaient bien sûr normands, mais aussi bretons (du sud, mais bretons). Saint-Malo est en Bretagne.

    Si je vous dis que sur les très belle plages de la baie, une des activités sportives est le char à voile comme à Fort-Mahon en Picardie. Si vous remarquez que le long de la route côtière, des moulins, aujourd'hui convertis en habitation, sont plantés tous les deux cents mètres. Vous en conclurez qu'il doit souvent y avoir du vent et vous aurez gagné.

    3 Saint Malo

    C'est le premier mai et notre arrivée sur Saint-Malo est perturbé par le défilé syndical. Une petite cinquantaine de personnes d'après moi et 200 000 suivant les organisateurs, manifeste dans le vent et le froid.

    3 Saint Malo3 Saint Malo3 Saint Malo

    3 Saint Malo

    Les anciens remparts et Surcouf.

    3 Saint Malo3 Saint Malo

    Un autre enfant de Saint-Malo: Jacques Cartier. Petit clin d'œil aux Québécois qui fréquentent régulièrement ce blog. C'est dommage la statue soit assez moderne et je trouve permet mal d'imaginer l'inventeur du Canada. Cet été j'ai assisté au départ de la course en solitaire Québec Saint-Malo. Et voila maintenant en regardant vers l'ouest, on devrait voir les terres canadiennes.

    3 Saint Malo3 Saint Malo

    Dans Saint-Malo, les rues sont étroites et les maisons serrées. Mais au moins, comme au Mont-Saint-Michel, les effets du vent ne se font pas sentir.

     

    3 Saint-Malo3 Saint-Malo

     

    3 Saint-Malo3 Saint-Malo

    Quelques crèpes.galettes plus tard nous voici dans la cathédrale où Jacques Cartier s'est agenouillé avant de partir au Canada. Lors de la dernière guerre l'édifice a été très endommagé.

    3 Saint-Malo3 Saint-Malo

    Oui nous sommes bien en Bretagne

    3 Saint-Malo3 Saint-Malo

    Au retour la mer était déjà repartie

    3 Saint-Malo3 Saint-Malo3 Saint-Malo

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Weekend sur la côte sud de la Manche, c'est à dire la côte nord de la Bretagne. A neuf heure nous embarquons avec la LPO  vers l'archipel des Sept Iles. Historiquement premier site géré pas la LPO ce groupe d'îles situé à quatre kilomètres de la côte est un sanctuaire ornithologique où l'homme n'est pas autorisé. Aussi on ne peut qu'emprunter un bateau pour s'approcher des îlots.

    Les Sept Iles ne sont pas sept mais c'est un chiffre souvent utilisé (Sept Boules de Cristal, sept merveilles, sept samourais (mercenaires), sept collines...).

    En partant de Perros-Guirec on s'éloigne de la côte de granit rose.

    Les sept ïles

    Direction l'île du Rouzic dite île aux oiseaux. De la côte l'île semble recouverte de neige. En s'approchant les petits flocons se transforment en oiseaux: des Fous de Bassan. Il y a là environ 22 000 couples soit 44 000 adultes auxquels il faut ajouter 22 000 poussins. On arrive exactemen à la moitié des Fous de Bassan comptabilisés sur l'ile de Bonaventure au Québec. C'est le point le plus au sud d'Europe où ce reproduit ce très grand oiseau (1,80 m d'envergure).

     

    Les sept ïlesLes sept ïlesLes sept ïlesLes sept ïlesLes sept ïlesLes sept ïles

    Les sept ïles

    Le Fou de Bassan repère les poissons lors de ses longs vols planés. Puis il plonge à pic sur son objectif d'une hauteur de 15 à 30 m. Au moment de l'impact à la surface de l'eau, il ramène ses ailes complétement en arrière et ressemble à une roquette.

    Les sept ïlesLes sept ïlesLes sept ïles

    Au cours de la sortie, on voit aussi des Macareux, des Pingouins et autres Goélands que vous retrouverez dans la rubrique oiseaux.

    Il y a aussi une colonie de phoques gris.

    Les sept ïles

    Les sept ïlesLes sept ïles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Retour à Perros-Guirec où la plage accueillante invite à la baignade. Un peu fraiche il est vrai. Mais sur mon échelle, (beaucoup) plus chaude qu'en Norvège. De Perros-Guirec, nous ne verrons pas grand chose, car nous partons vers la Côte de Granit Rose en direction de Ploumanach. Internet m'apprend qu'il n'y a que trois côte de granit rose au monde: Bretagne, Corse, Chine. Pour les géologues, le rose est du à l'oxydation du feldspath. Pourquoi là et pas ailleurs?. Sauf pour les daltoniens, la couleur des rochers ressort particulièrement sur fond de mer aux reflets turquoises. Il fait très beau et chaud et les promeneurs se pressent sur le sentier du littoral. Aller et retour en moins de trois heures. Très beau chaos granitique. Je me garderai d'interpréter les formes des blocs de pierre.

     

    La Côte de Granit RoseLa Côte de Granit RoseLa Côte de Granit Rose

    La Côte de Granit RoseLa Côte de Granit RoseLa Côte de Granit RoseLa Côte de Granit Rose

    La Côte de Granit Rose

    La Côte de Granit RoseLa Côte de Granit RoseLa Côte de Granit RoseLa Côte de Granit RoseLa Côte de Granit RoseLa Côte de Granit Rose

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique