• N'oublions que nous sommes en Bretagne et parfois le temps n'est pas ensoleillé. La côte n'est plus rose et l'eau turquoise laisse la place aux flots gris.

    Par LlyrPar LlyrPar LlyrPar LlyrPar LlyrPar LlyrPar Llyr

    Astérix aurait eu son village dans ce coin d'Armorique par Toutatis. Llyr était le dieu de la mer venu des mers du nord(il semble qu'il y en ai eu deux autres). C'est sans doute lui qui donne ces reflets vert aux eaux de la Manche.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Voila un château bien moyenâgeux au fond d'une forêt profonde à quelques kilomètres de Lannion. Il aurait pu faire partie de la légende arthurienne. Plus modestement la place forte date du XIIème siècle. Il a été reconstruit au XVème siècle et démantelé sur ordre de Richelieu. Démantelé signifiant qu'on le prive de ses moyens de défense. Aujourd'hui l'état de conservation/restauration est excellent. On y trouve deux donjons et onze tours. On y circule libre  à travers des pièces obscures et des escaliers aux hautes marches. Je me suis toujours demandé comment les gens de l'époque réputés plus petits arrivaient à se déplacer rapidement avec leur équipement militaire. Le château de Tonquédec (rien à voir semble-t-il avec l'acteur) a servi de décor au cinéma.

    Château de TonquédecChâteau de TonquédecChâteau de TonquédecChâteau de Tonquédec

    Château de TonquédecChâteau de TonquédecChâteau de TonquédecChâteau de Tonquédec

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • En revenant vers Lannion toujours dans la vallée du Léguer, voici Kerfons. Pour y arriver, il faut emprunter de petites routes obscurcies par les châtaigniers, arbres qui ont conquis la région depuis le moyen-age. Coincée au fond d'un cul-de-sac se trouve une chapelle gothique du XV-XVI ème siècle. Nous sommes loin de la forêt de Brocéliande et pourtant l'atmosphère en cette journée grise est à la rencontre de Viviane, la Dame du Lac. Ce n'est pas Viviane -enfin je ne crois pas- qui sort, je ne sais d'où, mais une jeune fille rousse qui sert de guide aux seuls visiteurs que nous sommes.

    KerfonsKerfonsKerfonsKerfons

    Saint Yves

    Kerfons

    Un calvaire à double représentation: d'un côté la crucifixion et de l'autre et de l'autre la vierge en compagnie de Saint Pierre et de Maris-Madeleine.

    KerfonsKerfons

    Kerfons est remarquable pour son jubé intact datant de 1485. Le jubé est une sorte de portique séparant l'autel du peuple des fidèles sur lequel montait le prêtre pour faire son prêche. Autrefois les églises ne possédaient pas de chaire qui n'apparut qu'au XVIème siècle. En effet au concile de Trente pour faire face à la concurrence protestante, on veut ramener le consommateur vers le chœur en supprimant les jubés. Aujourd'hui, il reste peu de jubé mais la Bretagne (qui résiste encore et toujours) en a un belle collection dont Kerfons qui est parait-il l'un des plus beaux et des mieux conservé résistant au temps et à la révolution.

    Kerfons

    Le côté visible des fidèles est richement décoré de sculptures polychromes représentant les apôtres, le Christ et Madeleine.

    KerfonsKerfonsKerfons

    Chaque apôtre est symbolisé par un objet.

    Kerfons

    Kerfons

    Le côté autel est beaucoup plus sobre

    Kerfons

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique