• Norvège 2011

    Norvège 2011

  • Nous avons quitté Paris ce matin de début août pour deux semaines en Norvège. Après une escale à Oslo, nous continuons notre course vers le Nord pour nous poser à Harstad qui est le lointain aéroport de Narvik.

    Nous voila à pied d'oeuvre car nous sommes déjà sur les Lofoten à quelques centaines de kilomètres au nord du cercle polaires. Le temps n'est pas très beau. Mais vient-on en Norvège pour le temps? Nous passons la nuit dans l'hotel le plus proche de l'aéroport (le seul ?). Heureusement il fait aussi restaurant et nous ressentons déjà le coût de la vie dans ce pays.

    Arrivée à Harstad

    Compte-tenu du temps ce n'est pas aujourd'hui que nous profiterons du jour permanent.

     

    Evenes Hotel

    Strandveien 82  Bogen, 8533 Tel 4776982130

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous quittons Evenes sous la pluie vers Svolvaer. Le paysage est assez alpin avec le plus souvent la mer à coté de la route. Cette dernière  fait de nombreux détours pour contourner  les montagnes ou pour suivre la côte. Nous roulons entre 60 et 80 km/heure pour respecter les limitations de vitesse. Ce qui est étonnant c'est l'absence de circulation. Il peut y avoir des moutons à la sortie d'un tunnel, il est donc recommandé d'être vigilant. Les Lofoten sont constituées de plusieurs îles qui sont maintenant reliées par des ponts ou des tunnels grâce à la manne pétrolière.

    En cours de route le soleil fait des percées.

    Evebes à SvolvaerD'Evenes à Svolvaer

    Svolvaer Rorbu

    Nous arrivons à Svolvaer avec le soleil. Nous avons réservé un rorbu (ancienne baraque de pécheur). Nous sommes très près des séchoirs à morues. Mais en aout il n'y en a presque plus. Nous faisons nos courses et mangeons au soleil. Il est cependant trop tard pour aller en bateau dans le fjord du troll. Nous nous contentons d'une promenade dans Svolvaer qui est la capitale de la morue. Mais a cette saison, il n'y a pas d'activité dans le port.

    Le rorbu est confortable. L'intérieur est neuf. En dehors du cadre, l'intérêt de ce type d'habitat est la cuisine. Compte tenu du coût des restaurants, nous privilégierons  la possibilité de faire nos repas.

    SvolvaerSvolvaer notre rorbuSvolvaerSvolvaer

    A savoir, il n'y a pas de volets en Norvège. Et donc la nuit au mois d'août il fait jour suffisamment pour lire....

     

    Svinøya Rorbuer Svolvaer tel 4776069930 http://www.svinoya.no/en/ 

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Ce matin le ciel est bleu. Avant que le mauvais temps revienne nous décidons d'en profiter pour aller sur le Trollfjord. En fait le ciel bleu ne nous quittera pas de la semaine. Le Trollfjord fait deux kilomètres. Il est réputé pour son étroitesse, la pureté de son eau, ses fermes à Saumon et les aigles pécheurs. Bien sûr ce sont ces derniers qui nous intéressent. Nous choisissons l'option zodiac que nous avions déjà expérimenté au Canada. Nous revêtissons les combinaisons de survie ("On a marché sur la lune") et c'est parti pour un périple de deux heures.

    CombinaisonLofoten 3

    Nous rattrapons les bateaux plus traditionnels qui font un beaucoup plus petit circuit que nous. Ce qui est tout de suite frappant c'est la neige au mois d'août à très faible altitude. Ensuite c'est la couleur de l'eau.

    Et puis les aigles (Pygargue à queue blanche) apparaissent.

    PygargueLofoten 3Svolvaer

     

    Le zodiac se déplace très rapidement dans la baie et nous voyons de nombreux aigles.

     

    Ensuite après avoir piqueniqué sur le port de saumon fumé (Nous piqueniquerons tous les jours avec du saumon fumé), nous reprenons la rote vers le sud des Lofoten. Le paysage change. Ce sont maintenant de gros blocs de granites plantés dans la mer qui cisèlent l'horizon.

    Après de nombreux ponts, des tunnels impressionnants sous la mer et de multiples détours que fait la route le long des côtes, nous arrivons à Sakrisoy, petite ile à côté de Reine.vers ReineReine

     

    Nous passerons à Sakrisoy le reste de notre séjour dans les Lofoten, c'est à dire 4 nuits.

     

    Sakrisøy, N-8390 Reine i Lofoten Tel 47 76 09 21 43

     http://www.lofoten-info.no/sakrisoy/
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique