• Madère 2016

  • Une île encore. Encore dans l'Atlantique, mais africaine et non américaine. C'était un mois après la Guadeloupe. Il y a longtemps donc, mais entre temps j'ai déménagé et délaissé un peu le blog.

    Funchal est la capitale de Madère territoire portugais au large de l'Afrique. Madère est une île volcanique aux reliefs verticaux. Ainsi les 100 000 habitants de Funchal ont du se résoudre à occuper les collines autour de la baie. car seul le bord de la marina est à près plat. Par certains aspects Funchal se rapproche de Lisbonne. Les rue pentues, l'architecture manueline.... L'île bénéficie d'un climat subtropical. C'est très loin du climat antillais et il ne fait pas si chaud que cela surtout qu'on est très vite en altitude. Néanmoins comme les hivers sont très doux (parfois de la neige en altitude), la végétation n'a pas de cycle hivernal. Il y a des fleurs toute l'année et c'est sans doute un des charmes de Madère.

    Le palais du gouverneur

    FunchalFunchal

    Les rues piétonnes et fleuries autour

    FunchalFunchalFunchal

    FunchalFunchalFunchal

    Les jardins près du port. Tous les jours un ou plusieurs bateaux de croisière font étape à Funchal sur la route des Canaries. Une réplique de la Santa Maria promène les touristes. Christophe Colombe avant de faire sa grande traversée vers les Antilles a trouvé sa femme dans l'archipel.

    FunchalFunchalFunchalFunchalFunchal

    La visite de Funchal passe obligatoirement par le Marché des Travailleurs (Lavradores). Comme à Budapest, c'est un marché très touristique. On y trouve des fleurs, fruits frais et secs , un peu de viande, des sacs et bibelots pour touristes. Il y a aussi un hall consacré au poisson. C'est sans dote la seule partie "vraie" du marché où des locaux font leur course. Pratiquement que deux sortes de poissons: le poisson sabre (espada) véritable spécialité des eaux profondes de Madère et le thon. Côté fleurs, à l'entrée du marché les vendeuses sont en costume traditionnel (obligation par décret). Les fruits sont en abondance. Pas mal de fruits exotiques car on cultive ici des plantes tropicales. Mais attention!! Les vendeurs vous font gouter différents fruits dont plein de sorte de fruits de la passions. C'est délicieux. Mais très cher. Et quand de retour vous goutez ces mêmes fruits, ils n'ont pas grand chose à voir avec ce que vous avez dégusté.....

    FunchalFunchalFunchalFunchalFunchalFunchal

    FunchalFunchalFunchalFunchalFunchal

    Et voici le costume traditionnel des pécheurs madérans. Le petit chapeau fait un peu Télétubies.

    FunchalFunchalFunchalFunchalFunchalFunchal

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Au dessus de Funchal, au bout de la course d'un bus à l'itinéraire improbable ou d'un télécabine se trouve deux jardins remarquables. L'un est botanique. Où l'on retrouve les mêmes plantes qu'au jardin de Deshayes. Etonnant car le climat n'est quand même pas identique. Le jardin botanique est divisé en sections géographiques.

    Les jardinsLes jardins

    Du jardin on a une belle vue sur la capitale. Les reliefs et l'aménagement de ceux-ci avec des viaducs et des routes dans tous les sens donnent l'impression d'un immense "train miniature" bien qu"il n'y ai pas de train sur l'île.

    Les jardinsLes jardins

    Les jardinsLes jardins

    Bien qu"encore tôt dans la saison beaucoup de fleurs. C'est un symbole de l'île.

    Les jardinsLes jardinsLes jardinsLes jardins

    Les jardinsLes jardinsLes jardins

    Puis un téléphérique plus loin nous voici au Jardin Tropical du Palace de Monte. Un jardin tout en pente propriété d'un mécène; plus exactement de sa fondation. On y voit de nombreux azulejros retraçant l'histoire du Portugal parmi de très beaux arbres. Puis après avoir passé un torii le décor devient franchement asiatique.

    Monte Les jardinsMonte Les jardinsMonte Les jardinsMonte Les jardinsMonte Les jardinsMonte Les jardinsMonte Les jardinsMonte Les jardinsMonte Les jardins

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  L'île de Madère fait 57 kilomètres sur 22. Autrement dit on fait très vite le tour de l'île et on repasse souvent par les mêmes endroits. Quand je dis très vite c'est par les routes modernes truffées de tunnels. Car si l'île est toute petite elle est très montagneuse. Les anciennes routes sont particulièrement tortueuses dans un relief hyper tourmenté.

    Au départ de Funchal direction Camacha à 600 mètres d'altitude. Il fait tout de suite plus frais. Et comme il pousse de nombreux saules la spécialité c'est la vannerie. Une boutique sur 7 étages propose aux touristes des paniers en nombre. Mais on peut aussi admirer des œuvres plus monumentales.

     

    Pico do Ariero

     

    Pico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do Ariero

    C'était le 1 mai. Ici point de muguet, mais des colliers de fleurs de genêts. Là encore la tradition s'est tournées vers les touristes.

    Pico do Ariero

     Puis nous avons entamé une traversée de l'île en passant par le pic de Arier à 1818 mètres d'altitude. Pour y arriver la route s'est ennuagé brutalement. Au sommet seulement 3° C. Moi qui était confiant au départ de Funchal et en short!!! Mais le spectacle est grandiose. De là partent de nombreuses randonnées. Car Madère est l'île des fleurs et de randonnées.

    Pico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do Ariero

    Au col de Poiso les versants sud et nord permettent de voir l'océan.

    Pico do ArieroPico do ArieroPico do Ariero

    Puis descente vers Ribeiro Frio. La vallée est étroite et arrêt obligatoire pour les touristes auprès d'un élevage de truites. Ici encore départ de plusieurs randonnées.

    En redescendant du Pic Do Ariairo, nous sommes passés par une forêt de lauriers géants. Madère possède la plus grande forêt de lauriers au monde. Ainsi, nous sommes passé en très peu de temps de la végétations méditerranéenne, à la végétation tropicale avec des fougères géantes, à la végétation alpine pour revenir à une végétation de forêt humide.

    Pico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do ArieroPico do Ariero

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique