• Anjou Touraine

     

    Saumur *** Fontevraud *** Brézé *** Montreuil-Bellay  
    Chinon  *  Langeais  *  Cande Tours  * Ussé  
     Villandry  *** Azay le Rideau  ***  Amboise  ***  Chenonceau  
     Chambord              

     

     

     

  • Ce weekend j'étais à Saumur. J'en ai profité pour visiter un peu la région et voir quelques châteaux de la Loire. Les châteaux ne sont pas que sur la Loire mais aussi dans les régions qui irriguent le fleuve.

    Saumur

    En remontant le fleuve de Nantes à Orléans, on déroule une vraie fresque de l'histoire de France. En schématisant le centre de pouvoir s'est déplacé au fil du temps pour se rapprocher définitivement de Paris. Grosso modo les joyaux qui sont parmi les monuments français les plus visités par les touristes étrangers datent de la Renaissance. Mais l'Histoire n'a pas commencé là. La France n'avait pas les mêmes frontières qu'actuellement. La Loire était à la confluence des royaumes, duchés et comtés qui comptaient. Le jeu des alliances et des magouilles en tout genre, pardon de la politique, a ouvert une période qui s'est terminée avec la France de Louis XIV.

     Le château de Saumur (XIV siècle) est un précurseur des châteaux de la Renaissance. En raison de la grosse pression catholique alentour Saumur a accueilli particulièrement des protestants qui ont fait sa prospérité  jusqu'à la guerre de religions. Le gouverneur protestant Duplessy-Mornay occupa le château. Par la suite comme souvent le monument servit de prison et accueillit Sade. Beau panorama des bords de Loire, quartier moyenâgeux animé, maisons du XVème siècle qui donnent à Saumur un cadre agréable.

     

    SaumurSaumurSaumurSaumurSaumurSaumurSaumurSaumurSaumur

    Saumur

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Saumur était un haut lieu refuge du protestantisme. Cela s'explique en partie par la présence à quelques lieues d'une très puissante abbaye. L'abbaye royale de Fontevraud. L'Abbaye du XIIème siècle était organisée en monastères avec notamment un monastère de femmes. Il y eut d'ailleurs plusieurs abbesses qui dirigèrent Fontevraud. A la révolution bien que pillée l'abbaye conserva plusieurs bâtiments. Napoléon en fit une prison qui fut utilisée jusqu'en 1963!!! L'abbaye devint royale grâce aux Plantagenêt, ducs d'Anjou et accessoirement roi d'Angleterre. La France de l'époque était beaucoup moins puissante que les duchés voisins (Anjou, Bourgogne et la Normandie). L'abbaye est la nécropole de Henry II (avec un Y) et de Richard Cœur de Lion (le gisant ne ressemble pas à Sean Connery). Déjà les Anglais appréciaient la région. Ils en voulurent un peu plus après.

     

    FontevraudFontevraudFontevraudFontevraudFontevraud

    Richard

    FontevraudFontevraud

    Henry

    FontevraudFontevraud

    L'in des plus grands cloîtres

    Fontevraud

    Le Chapitre

    FontevraudFontevraud

    FontevraudFontevraud

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Non loin de Fontevraud nous changeons de siècle avec le château de Brézé: renaissance. Cependant il reste du château initial des éléments du XIème siècle. Les fossés sont les plus profonds du monde. Environ 18 mètres. Il fallait bien extraire de la pierre pour construire Fontevraud dont les seigneurs locaux étaient de grands donateurs.

     

    BrézéBrézéBrézéBrézéBrézéBrézé

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique