• Nous voici à Budapest, capitale de la Hongrie pour un grand  weekend. J'ai connu cette ville pour la première fois en 1979, cela ne me rajeunit pas. A l'époque le rideau de fer fermait la frontière. Les chiens et les gardes armés donnaient l'impression d'entrer dans un autre monde. La "Perle du Danube" n'a pas trop changé depuis cette époque, si ce n'est la disparition des étoiles rouges et des statues monumentales. En fait le centre historique s'est figé au 19ème siècle.

    Budapest a été créée en 1879 par l'union de deux villes qui se regardaient depuis les romains, de chaque côté du Danube sans même un pont. Buda+Pest=Budapest.

    La visite de la ville peut donc commencer par Buda avec ses collines donnant de jolis points de vue sur Pest. On l'aura compris les meilleures vue de Buda sont depuis Pest.

    Deux collines: celle de Gellert et celle du château.

     

    En haut de Gellert une imposante statue dite de la Liberté regarde vers l'est. Son origine soviétique est difficile à cacher même si depuis 1989 elle est amputée de son soldat soviétique. (Si j'arrive a scanner une ancienne diapositive, je la mettrai ici pour comparaison)

    BudaBuda

    BudaBuda

    Vue sur la colline du château des anciens rois de Hongrie.

    Buda

    Cet ensemble de bâtiments héberge le président mais aussi des musées importants.

    BudaBuda

    Tiens un Turul

    Buda

    BudaBuda

    Une fontaine du siècle dernier qui relate l'un des épisodes de la vie amoureuse de Mathias.

    BudaBuda

    Buda

    Le Corbeau à l'anneau de Matthias.

    Buda

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • A deux pas du château, au cœur du plus vieux quartier de Buda, l'église Mathias, dont le vrai nom est Notre-Dame-de l'Assomption. L'église originale date du 13ème siècle, mais il y a eu de nombreux prétextes à sa destruction comme sa transformation en mosquée au temps de l'occupation ottomane ou le passage du régime communiste qui a commencé par la fermer avant de la restaurer en 1970. On notera son style gothique et les tuiles vernissées typiquement hongroises (euh j'ai vu pareil à Beaune). Cette église a vu passer les rois hongrois (Mathias), Austro-hongrois (François Joseph) et Liszt y fit le bœuf. Le corbeau sur la deuxième photos est encore celui de Mathias.

    Derrière l'église le Bastion des Pécheurs. Le monument actuel date de la fin du 19ème siècle (comme une grande partie de la ville) a été érigé sur les anciennes fortifications qui protégeaient Buda.. Il rend hommage aux Pêcheurs qui défendaient la ville autrefois. Les sept tours représentent les sept tribus qui sont à l'origine des hongrois. On retrouvera sur la Place des Héros les statues des mêmes personnage. Ici la statue de Saint-Etienne (Stephanos, Estephan, Esteve, Etienne et donc en hongrois Istvan) qui fut le premier roi de Hongrie qu'il venait de créer en l'an 1000.

    De ce promontoire une très belle vue sur Pest et le Danube.

    Le Bastion des PêcheursLe Bastion des PêcheursLe Bastion des PêcheursLe Bastion des Pêcheurs

    Le Bastion des PêcheursLe Bastion des PêcheursLe Bastion des PêcheursLe Bastion des Pêcheurs

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Quand on voyage en hiver la nuit arrive très tôt. Et encore plus tôt à l'est.

    Le Danube sépare les deux quartiers de la capitale hongroise. Ici sa largeur est de 500 mètres. A côté la Seine est un ruisseau. A Budapest il a déjà traversé une partie de l'Allemagne, traversé l'Autriche, longé la Slovaquie. Il a inspiré une célèbre valse viennoise et va de capitale en capitale. A Budapest sa course est encore longue d'un millier de kilomètres avec un dénivelé d'une centaine de mètres. Une sortie nocturne en bateau permet de voir les deux rives illuminées.

    Qui dit Buda dit PestQui dit Buda dit PestQui dit Buda dit PestQui dit Buda dit PestQui dit Buda dit PestQui dit Buda dit PestQui dit Buda dit PestQui dit Buda dit PestQui dit Buda dit PestQui dit Buda dit Pest

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique