• La Réunion

    * Saint Pierre

     

     * Le volcan

     

     * Saint Philippe

     

    * La Route des Laves

     

     * Saint Gilles

     

     * Le Maido

     
     * Salazie    * Les Baleines      

     

  • Saint Pierre

    Cette année pour les vacances, nous sommes restés en France. Dans le sud. Enfin l'extrême sud. Une île sous les tropiques: La Réunion.

    La Réunion est le département français le plus au sud de la planète. Par conséquent c'est aussi le point le plus au sud de l'Europe, libre interprétation évidemment. En terme de distance, un peu plus de 10 000 kilomètres soit une douzaine d'heures de vol. En regardant un planisphère, on ne se rend pas compte de la distance tellement nous sommes habitués à raisonner en trajets est-ouest. Aller à La Réunion équivaut à faire un saut jusqu'à San Francisco ou Hongkong.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le volcan

    La Réunion est une île volcanique. une de plus. Le Piton de la Fournaise est l'un des plus actifs au monde avec plusieurs éruptions par an, mais comme il est de forme effusive son activité ne concerne qu'une petite partie de ce territoire d'une surface égale à un tiers de la Corse. Cependant c'est le volcan qui a façonné toute l'île. La Réunion se trouve sur un point chaud. Un de ces endroits où le manteau se rapproche de la surface terrestre. Curieusement le point chaud est fixe. Mais pas la croute terrestre. Aussi il y a fort fort longtemps, à cet endroit était le continent indien qui a dérivé vers le nord pour se fracasser sur l'Asie et former l'Himalaya. La zone étant rendue à l'océan un volcan sous-marin s'est formé et a immergé donnant les Maldives qui ont dérivées à leur tour.  Puis Maurice est née et a laissé la place à La Réunion.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Saint Philippe

    De Saint Pierre nous avons pris la route du sud. Entre Saint Pierre et Saint Philippe, il y a une heure de route et la latitude est presque la même. Il n'empêche au niveau de Saint Joseph c'est le point le plus au sud de tous les départements français. Il n'empêche aussi, le paysage n'a rien à voir avec le reste de l'île. Déjà la montagne a effacé la plaine côtière. Et la montagne c'est le volcan. Voila donc une région à la merci des forces telluriques. Heureusement "l'enclos" (le bassin de rétention) protège les populations quoique pas toujours. Les montagnes accumulent toute l'humidité océanique qui vient ici tout droit de l'antarctique. A part quelques îles australes peuplées de morses et de manchots, il n' y a rien pour arrêter les nuages ou la houle. C'est donc très chaud et très humides: développement de la forêt tropicale, l'une des rares forêt primaire.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La route des laves

    L'île de La Réunion est ceinturée d'une route, tantôt autoroute, tantôt voie rapide, tantôt route départementale. C'est le cas sur sur toute la portion sud et sud-est. Cette région est la plus sauvage de la côte avec très peu de villages. Et pour cause, Les pentes sont abruptes et au-dessus c'est le volcan. Si l'enclos retient l'essentiel des coulées de laves, des fois cela déborde, des fois l'éruption n'est pas dans l'enclos. Heureusement que c'est toujours à peu prés dans la même direction, car sans obstacle la lave descends jusqu'à l'océan et fait des jetées basaltiques. Mais cela est arrivé que l'on évacue les villages limitrophes et un jour cela sera peut être un peu plus loin vers Saint Philippe par exemple. La route, l'unique qui fait le tour de l'île, est régulièrement coupée et reconstruite.

     

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Saint Gilles

    Saint Gilles les Bains, je trouve que cela fait très "Hôtel de la Plage". Dans ce coin de Réunion, tous les villages ou villes sont dédoublés. Ainsi il existe un Saint Gilles les Hauts.  Les uns sont en bord de mer et les autres déjà hauts. Il faut donc plutôt savoir ou l'on va. Nous sommes donc remontés bien au nord. Nous avons retrouvé une région plus urbanisée. Saint Gilles les Bains ressemble en tout point aux stations balnéaires de la côte méditerranéenne. La mer est l'activité principale. Sur plus de dix kilomètres s'étirent les plus belles plages: le Trou d'Eau, la Saline, l'Ermitage. Comme à Saint Pierre, la barrière de corail ferme le lagon, casse les vagues et protège des requins.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Maido

    Depuis quelques jours un train de fortes houles déferle sur la côte et même au niveau du lagon le drapeau rouge est hissé. Nous sommes donc partis vers le Maido, là où la route monte très haut au dessus des cirques. Comme pour monter au volcan nous passons par tous les étages de la côte tropicale jusqu'à l'alpin. La route qui monte en quelques kilomètres à plus de 2000 ans est toujours aussi sinueuse et toujours bordée par ce caniveau bétonné qui rend toute approche du côté de la route périlleux. En montant les derniers kilomètres dans les forêts de tamarin on ne voit pas que l'on gravit les pentes d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Salazie

    La Réunion comporte trois cirques: Mafate, Cilaos et Salazie. Salazie est le plus simple d'accès. Mafate n'est accessible qu'à pied ou en hélicoptère et pour Cilaos il faut emprunter une route assez récente dite aux 400 virages. Compte tenu de notre petite expérience, nous partons sur Salazie à partie de Saint Denis. Dès que la route quitte la côte, la montée commence et devient étroite et encaissée. C'est vraiment très beau. Beaucoup de cascades sortent de la montagne. A certains endroits l'eau tombe sur la route; gare aux décapotables. Cette région de la Réunion, détient le record mondiale de pluviométrie. Après le volcan le plus actif du monde cette île est celle des superlatifs.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les baleines

    Je suis assez fasciné par ces très gros animaux. Le spectacle de les apercevoir -un dos, une queue, un souffle- demeure parmi les plus captivants. Evidemment quand on habite Paris, c'est une rencontre des plus exotiques. Ces gros mammifères m'avaient déjà donné rendez-vous au Canada tant à l'ouest qu'à l'est. C'étaient des baleines de l'hémisphère nord. La Réunion m'a donné l'occasion de rencontrer leurs cousines de l'hémisphère sud. Celles du nord viennent de l'arctique alors que celles du sud de l'antarctique. Même en approchant de l'équateur, elles ne se rencontrent pas.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique