• Berlin 2015

  • Après 5 ans me voila de retour à Berlin. Aller à Berlin c'est aller dans une ville qui a été le centre d'événement au XXème siècle qui ont marqué le monde.

    Le voyage commence par Potsdam. La journée est sombre et la pluie nous cueillera en fin de journée.

    L'arrivée se fait toujours dans le petit aéroport de Tegel. Il y a 5 ans, le transfert vers le nouvel aéroport était imminent....

    Pour aller à Potsdam, nous empruntons le pont de Glienicke. Pendant la guerre froide, ce pont était réservé aux diplomates. La population qui aurait pu se rendre à Berlin devait faire un détour de 70 km!!!. Le pont a servi à des échanges de prisonniers/espions à trois reprises en 1962,1985 et 1986 dont Gary Powers le pilote du U2 abattu par les soviétiques.

    Postdam-CecilienhofPostdam-Cecilienhof

    Postdam-CecilienhofPostdam-Cecilienhof

    Viste du château de Cecilienhof construit en 1917. De style manoir anglais, c'est le dernier château des Hohenzollern.

    Postdam-CecilienhofPostdam-Cecilienhof

    Notez le massif de fleurs à l'entrée principale. A cette saison, le rouge des fleurs n'apparait pas encore, mais il s'agit bien d'une étoile rouge. En effet cet édifice a servi de lieu pour la conférence de Potsdam entre le 17juillet et le 2aout 1945. Cette conférence qui venait après celle de Téhéran et de Yalta et après la capitulation de l'Allemagne décida du sort des nations vaincues et fixa les frontières de l'Europe. Ces frontières que nous connaissons encore en partie sont celles qui ont marqué la guerre froide entre le bloc ouest et le bloc est. Bien sûr le plus important était la scission de l'Allemagne et l'occupation de Berlin.

    Cecilienhof fût choisi car Berlin était en ruine. Potsdam était dans la zone d'occupation soviétique et l'étoile rouge soulignait que c'était Staline qui invitait.

    Au passage le salon de la princesse en forme de cabine de bateau.

    Postdam-Cecilienhof

    Les appartements de Staline entièrement meublés comme le reste par des meubles et objets venant de Moscou.

    Postdam-Cecilienhof

    Le bureau de Staline

    Postdam-Cecilienhof

    Les bureaux de Churchill et de Truman.

    Postdam-CecilienhofPostdam-Cecilienhof

    La salle de conférence

    Postdam-CecilienhofPostdam-Cecilienhof

    Cette conférence fût à l'avantage de Staline. C'est lui qui invitait. Truman était depuis peu en poste après le décès de Roosevelt. Churchill battu aux élections du laisser sa place au milieu de la conférence.

    Postdam-CecilienhofPostdam-Cecilienhof

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Visite du château de Sanssouci. C'était la résidence d'été du roi de Prusse Frédéric II dit Frédéric le Grand. Construit au XVIIIème siècle dans le pur style rococo, palais porte ce curieux nom, car Frédéric II voulait s'éloigner des problèmes et de la capitale Berlin. Il parlait mieux français (sa préceptrice était française) qu'allemand, ce qui explique ce nom français. Le français était la langue de la cour de Prusse. Voltaire séjourna régulièrement à la cour. Frédéric II était un grand conquérant. Quand il ne faisait pas la guerre, il aimait les lettres et la philosophie. Victime de l'homophobie de son père, ayant très tôt fait son coming out, il fit preuve d'une grande tolérance et institua la liberté de la presse et du culte.

     

    Potsdam-Sanssouci

    C'est une résidence simple (dans sa conception pas dans sa décoration) sans étage, sans salle de bain et sans toilettes.

    Potsdam-SanssouciPotsdam-SanssouciPotsdam-SanssouciPotsdam-Sanssouci

    Pierre tombal de Frédéric. D'une très grande simplicité, le caveau enseveli définitivement n'a été occupé qu'après la réunification allemande. Alors pourquoi des pommes de terre? Parceque c'est frédéric II qui introduit cette plante dans l'alimentation allemande.

    Potsdam-Sanssouci

    Potsdam-SanssouciPotsdam-SanssouciPotsdam-SanssouciPotsdam-SanssouciPotsdam-SanssouciPotsdam-Sanssouci

    La visite des jardins se fit sous pluie. Tiens un moulin hollandais....

    Potsdam-SanssouciPotsdam-Sanssouci

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Il y a plusieurs vision de Berlin. Il y a le centre (Mitte) dans l'axe des avenues Bismarck, du 17 juins. Cet axe triomphal de 17km de long se termine par Unter den Linden (Sous les Tilleuls) présente les principaux monuments de Berlin.

    En venant de l'ouest, sur la place de la Grande Etoile la colonne de la Victoire coupe l'immense parc de Tiergarten.

    Berlin monumentalBerlin monumental

    Puis le mémorial en l'honneur des soldats soviétiques construit juste après la guerre et qui pendant la scission de Berlin se retrouva en secteur britannique.

    Berlin monumental

    Vient ensuite le symbole berlinois de la porte de Brandebourg. L'arc de triomphe est surmonté par un quadrige, volé un moment par Napoléon, qui regarda à l'ouest ou a l'est suivant les époques. Symbolisant la paix, le quadrige pourrait perdre sa croix prussienne ajoutée "récemment".

    Berlin monumentalBerlin monumental

    La place de Paris entourée d'ambassades (France, Usa), de banques, grands hôtels

    Berlin monumental

    Puis en continuant on arrive à Bebel Platz, avec l'université de Humboldt, la bibliothèque, l'opéra, la cathédrale St Edvige.

    Berlin monumental

    Berlin monumentalBerlin monumentalBerlin monumental

    L'imposante cathédrale de Berlin (Berliner Dom)

     Berlin monumental

    Enfin l'Alexander Platz avec la Tour de la Télévision

    Berlin monumental

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique