Je suis revenu à Montréal dans un grand avion bleu

Nous voici au Canada.

Nous avons quitté Paris sous la pluie qui nous a suivi de l'autre côté de l'océan. A l'aéroport nous avons eu notre voiture doublement sur-classée (une fois en France à la résa et une fois au Canada), soit une grosse Dodge. L'hôtel aussi nous a surclassé et nous avons récupéré un appartement.

En deux ans Montréal n'a pas trop changé, même s'il y a toujours autant de grues. Les nouveaux immeubles du centre-ville se sont noyés dans la masse. Il y a toujours autant de vélos. Après la pluie, notre deuxième déception est que le festival Juste pour Rire n'est pas commencé avec ses animations de rue. Ce sera pour notre retour.

Je vous invite a revisiter mes précédents articles sur Montréal pour mes commentaires qui seraient à peu près les mêmes.

Cette fois je vais vous donner un petit aperçu du street-art qui a envahi le quartier Saint-Laurent et alentour. Il faut dire qu'il y a pas mal de murs plus ou moins à l'abandon.

. Il y a même eu un festival au mois de juin.

Je suis revenu à Montréal dans un grand avion bleuJe suis revenu à Montréal dans un grand avion bleu

Je suis revenu à Montréal dans un grand avion bleu

******************************hébergement*****************************************************************************************

L'Appartement Hôtel

455, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec

Cuisine dans chaque chambre, piscine, petit déjeuner inclus

• Juste pour la fin

Après Tadoussac cela sent le retour vers Montréal. Nous repassons par Québec. Puis direction l'Estrie ou les Cantons de l'Est. C'est une région agricole à la frontière des Etats-Unis. C'est un peu à l'écart des circuits traditionnels des touristes étrangers, mais c'est visiblement un lieu de villégiature pour les québécois. Nous sommes à moins de deux heures de Montréal.

Nous faisons escale à Magog. Un petit air de ville de vacances de bord de mer avec ses terrasses, sa plage et son grand lac.

Enfin la grand ville.

Juste pour la fin

La biosphère m'a décu. Je ne sais pas pourquoi, je l'imaginais fermée.

Le vieux Montréal

Juste pour la finJuste pour la finJuste pour la finJuste pour la fin

La mer est loin

Juste pour la fin

Après les spectacles de rue de Kingston et de Québec avec des artistes locaux ou internationaux de très grande qualité qui savent faire rire avec rien, nous voici plongé dans le Festival Juste pour Rire de renommée internationale. C'est une très grosse mécanique qui occupe le quartier de la Place des Arts la deuxième quinzaine de juillet. En dehors du festival in et payant, il y a une offre off et gratuite. Tous les soirs de 19 à 23 heures au moins deux grosses scènes offrent des spectacles de qualité variable mais toujours très populaire avec du rire et de la musique.

Ou est Charlie ?

Juste pour la finJuste pour la fin

Juste pour la finJuste pour la finJuste pour la finJuste pour la finJuste pour la finJuste pour la fin

******************************************************************************hébergement******************************************************

Gite O Bois Dormant

205 Abbott, Magog

Piscine, spa, petit déjeuner irano-québecois

Delta Montréal

475, avenue du Président-Kennedy Montréal, (Québec)

Piscine,spa

***********************************************************************************************************************************************

• Kingston et Les Mille-Iles

Au sud d'Ottawa, au bout du Lac Ontario se trouve un archipel de 1800 îles appelé Les Mille-Iles. Nous prenons le bateau à Gananoque. Le site était occupé lors de l'arrivée des européens par les Wendate (Hurons). Il  marque en quelque sorte le début du fleuve Saint-Laurent. Certaines îles sont très grandes et d'autres minuscules. Est considéré comme île tout monticule de un mètre carré avec deux arbres. Au milieu passe la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Certains passages sont comme des autoroutes maritimes. Les demeures sont rarement de simples baraques, mais témoignent de la présence de gens fortunés. Côté américain, c'est l'état de New York, et les îles semblent un endroit de villégiature pour les grandes métropoles.

Kingston et Les Mille-IlesKingston et Les Mille-IlesKingston et Les Mille-IlesKingston et Les Mille-IlesKingston et Les Mille-IlesKingston et Les Mille-IlesKingston et Les Mille-IlesKingston et Les Mille-Iles

De Gananoque, nous allons à Kingston. Ce petit port a été un temps la capitale du Canada, jusqu'à ce que la peur du voisin américain pousse à installer la capitale en un lieu plus éloigné de la frontière.

Sur la route un panneau, un peu australien:

Kingston et Les Mille-Iles

Kingston fait bien anglais avec un rien d'américain. Nous tombons sur un festival de spectacle de rue comme le Canada en a le secret. Les spectacles sont de qualités avec des artistes qui viennent d'un peu partout. Ceux que nous avons vu étaient de Chicago et New-York.