• La foule romaine

    Voici quelques photos de quelques quartiers de Rome. Par rapport à mon dernier voyage à Rome en 2011 (cf blog) ce qui ma frappé c'est la foule dans la rue. Les artères du centre sont envahies par les touristes et les italiens bien sûr. Nulle part à Paris, il n'y a une telle foule, ni à Notre Dame, ni même sur les Champs Elysées. Plusieurs explications peut-être. Déjà le centre est piéton et c'est surement la principale raison. Comme dans toutes les villes italiennes, il fait bon flâner et magasiner. Cela nous manque vraiment à Paris. Ensuite les points d'intérêt sont beaucoup plus concentrés qu'à Paris, même si on fini par prendre le métro pour s'économiser. Enfin il y a régulièrement jusqu'à cinq bateaux de croisière qui font escale à Civitavecchia déversant chacun entre 3000 et 4000 passagers à 70 km de Rome. Je vous laisse calculer la quantité de bus nécessaires. Or tous ces croisièriste doivent voir en moins d'une journée l'essentiel de Rome à savoir le la fontaine de Trevi, le Colisée et le Vatican.

    Cela c'est pour les rues. Pour voir les monuments y compris les églises il faut être patient, le plan vigipirate italien est actif. L'armée quadrille la ville et est postée aux endroits stratégique. Il y a partout (plus qu'à Paris) des portiques de sécurité.

    La foule romaineLa foule romaine

    La fontaine de Trevi dont le nettoyage vient de se terminer

    La foule romaineLa foule romaineLa foule romaineLa foule romaine

    La place d'Espagne

    La foule romaineLa foule romaineLa foule romaine

    Et au loin le Vatican

    La foule romaine

    Piazza del Popolo avec son obélisque égyptien déplacé du Cirque Maxime.

    La foule romaineLa foule romaineLa foule romaineLa foule romaineLa foule romaineLa foule romaine

     La piazza San Ignazio et son église. Cette place servit de décor de théâtre. L'église est sans relief avec un plafond plat. Et pourtant impossible de s'en rendre compte grâce à un trompe l'œil magistral mais néanmoins baroque.

    La foule romaineLa foule romaineLa foule romaineLa foule romaine

    Une autre église particulière: le Panthéon. C'est le temple romain le mieux conservé de l'univers puisque depuis 125 malgré les tremblements de terre et grâce à un pape il n'a pas bougé.  L'Antiquité n'est jamais loin à Rome. Il est coiffé d'un dôme de 43 mètres de diamètre sur 43 mètres de haut avec un oculus sommital de 9 mètres.

    La foule romaineLa foule romaineLa foule romaine

    La place Navonne épouse la forme d'un stade romain. En son centre trône un ouvrage monumental du Bernin: la fontaine des Quatre Fleuves. La dernière fois que nous étions venus, il y avait  un marché de Noël.

    La foule romaineLa foule romaineLa foule romaine

    Santa Maria Magiorre: l'une des églises papales de Rome. Son campanile culmine à 75 mètres.

    La foule romaineLa foule romaine

     

     

    « RomantiqueGeai des Chênes (Eurasian Jay) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :