• Ottawa Bytown

     

    John By est le fondateur d'Ottawa.

    Ottawa Bytown

    Cet ingénieur est aussi à l'origine du canal Rideau qui relie le lac Ontario à la rivière des Outaouais. Le canal Rideau d'environ 20 km  offre 200 kilomètres de voies navigables en reliant la rivière Rideau à celle des Outaouais. L'origine de sa construction était la crainte d'un blocage par les Etats-Unis du Saint-Laurent empêchant ainsi l'approvisionnement du Canada. Le dénivelé impose l'usage de nombreuses écluses qui sont toujours manoeuvrées à la force du poignet.

     

    Ottawa BytownOttawa Bytown

    Ottawa Bytown

    Le centre animé d'Ottawa porte le nom du créateur de la ville: c'est le marché By. On y trouve de nombreux bars et restaurants, mais aussi un marché à l'européenne, ce qui est rare en Amérique du nord. L'autre très connu est le Pike Place Market de Seattle. Ce qui est amusant c'est la mise en scène des fruits et légumes.

    Ottawa BytownOttawa BytownOttawa BytownOttawa BytownOttawa Bytown

    Ottawa BytownOttawa Bytown

    Ottawa Bytown

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Ottawa et l'histoire canadienne

     

    Ottawa est la capitale fédérale. Nous avons visité deux musées très intéressants et symboliques de l'histoire canadienne.

    A noter que tous les musées d'Ottawa sont gratuits le jeudi à partir de 16h ou 17h.

    Tout d'abord le musée de l'histoire du Canada, récemment le musée des civilisations qui se trouve à Gatineau de l'autre côté de la rivière Outaouais..

    Tout d'abord le parvis du musée offre une très belle vues sur la Colline du Parlement. A l'intérieur du musée, une très riches collections et une volonté pédagogique sur les premiers peuples que sont les indiens. Tout un étage leur est réservé. C'est tellement riche que c'est sans doute un peu fouillis si vous n'avez pas déjà une première approche de cette civilisation. Il y a vraiment beaucoup d'objets de la vie quotidienne, des parures, des objets historiques. Nous avions déjà vu certains objets lors de notre voyage à Vancouver comme la statue de baleine.

    Ottawa et l'histoire canadienneOttawa et l'histoire canadienneOttawa et l'histoire canadienneOttawa et l'histoire canadienne

    Ottawa et l'histoire canadienneOttawa et l'histoire canadienne

    Le dernier étage du musée est une reproduction grandeur nature d'une ville. Chaque tableau fait évoluer dans le temps et explique les moments forts du Canada depuis le choc de l'arrivée des européens jusqu'au 20ème siècle.

     

    Ottawa et l'histoire canadienneOttawa et l'histoire canadienne

    Comme nous avons eu un peu de pluie, nous avons aussi été visiter le musée de la guerre. Le nom ne me disait rien qui vaille. Cependant le musée n'est pas à la gloire de l'armée.  C'est un musée historique qui raconte les événements militaires qui ont marqué l'histoire du Canada. Les guerres évoquées sont celles qui ont eu lieu sur le sol canadien ou dans lequel le Canada a été impliqué. Par exemple la bataille de la plaine d'Abraham à Québec qui en trente minutes a établi la domination anglaise sur le Canada suite a une erreur tactique des français est très bien expliquée. Finalement un musée intéressant surtout dans sa première partie dont je ne mets pas de photos car malgré tout les engins de guerre sont assez horribles.

    En Ontario, il y a la deuxième communauté francophone d'Amérique du Nord: la communauté franco-ontarienne. Pour nous les français, ils sont assimilés à des québécois. Mais ils ont leur propre histoire qui est celle d'une minorité dans un territoire anglophone.

    Les anglais de l'Ontario ont interdit l'apprentissage de la langue française jusque dans les années 1930. Les professeurs qui désobéissaient risquaient la prison. On sent chez les franco-ontariens que nous avons rencontrés une fierté de leur résistance à l'anglais et une différentiation par rapport au québécois qui sont finalement de l'autre côté du pont. Nous avons assisté à une conversation entre des montréalais et des franco-ontariens d'une petite communauté proche du lac Michigan où ils comparaient leur accent et leurs expressions. Les lois évoluent et les dernières dates des années 1990.

    Ecole Guigue où l'enseignement du français continua clandestinement et où les femmes qui enseignaient se révoltèrent à coups d'épingles à cheveux.

    Ottawa et l'histoire canadienne

    Ottawa et l'histoire canadienneOttawa et l'histoire canadienneOttawa et l'histoire canadienne

    Pour finir sur Ottawa, voici la maison du gouverneur qui est le représentant de la reine d'Angleterre au Canada. C'est une jolie demeure avec un jardin anglais et une relève de la garde à la cornemuse et bonnets à poil.

    Ottawa et l'histoire canadienneOttawa et l'histoire canadienneOttawa et l'histoire canadienne

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Parc de la Gatineau

     

    Pratiquement dans la ville de Gatineau, commence le parc de la Gatineau. Ce dernier n'a pas le statut de parc national, mais offre de nombreuses activités et des balades sympa.

    Les roches parmi les plus vieilles du monde affleurent

    Parc de la Gatineau

    Après la montée dans la forêt, vue sur la rivière des Outaouais.

    Parc de la Gatineau

    Sur le Sentier du Loup, on longe des lacs à castors

    Parc de la Gatineau

    Et on peut même en voir

    Parc de la GatineauParc de la Gatineau

     

    En dehors de castors, il est toujours possible de voir des renards ou des ours, voire des suisses (chipmunks, tamias)

    Parc de la GatineauParc de la GatineauParc de la Gatineau

    Dans le parc il y a des plages aménagées avec mns.

    Parc de la GatineauParc de la Gatineau

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique