• Québec 2014

Je suis revenu à Montréal dans un grand avion bleu

Nous voici au Canada.

Nous avons quitté Paris sous la pluie qui nous a suivi de l'autre côté de l'océan. A l'aéroport nous avons eu notre voiture doublement sur-classée (une fois en France à la résa et une fois au Canada), soit une grosse Dodge. L'hôtel aussi nous a surclassé et nous avons récupéré un appartement.

En deux ans Montréal n'a pas trop changé, même s'il y a toujours autant de grues. Les nouveaux immeubles du centre-ville se sont noyés dans la masse. Il y a toujours autant de vélos. Après la pluie, notre deuxième déception est que le festival Juste pour Rire n'est pas commencé avec ses animations de rue. Ce sera pour notre retour.

Je vous invite a revisiter mes précédents articles sur Montréal pour mes commentaires qui seraient à peu près les mêmes.

Cette fois je vais vous donner un petit aperçu du street-art qui a envahi le quartier Saint-Laurent et alentour. Il faut dire qu'il y a pas mal de murs plus ou moins à l'abandon.

. Il y a même eu un festival au mois de juin.

Je suis revenu à Montréal dans un grand avion bleuJe suis revenu à Montréal dans un grand avion bleu

Je suis revenu à Montréal dans un grand avion bleu

******************************hébergement*****************************************************************************************

L'Appartement Hôtel

455, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec

Cuisine dans chaque chambre, piscine, petit déjeuner inclus

• Trop Mignons

Nous faisons route vers Ottawa. Le temps n'est pas très engageant. Nous faisons halte au parc Oméga situé à mi-distance de Montréal et Ottawa près du village de Montebello.

Là est aménagé un parc où c'est le visiteur qui est enfermé et les animaux en (semi)liberté. On fait un circuit de 12 kilomètres dans notre véhicule en passant dans divers espaces: prairie avec des bisons, montagne avec des bouquetins, vallée avec  des ours...Cela ne vaut pas de les voir à l'état sauvage, mais permet un condensé de la faune mammifère canadienne. Intéressant donc à voir.

A l'intérieur est reconstitué un relais de poste et une ferme à l'ancienne qui fait la joie des petits et autres citadins.

Trop MignonsTrop Mignons

Sur le parcours en voiture, une foule de mendiants à quatre pattes nous font les vitres avec leur langue en quémandant des carottes. En effet à l'entrée des sachets de carottes sont vendues afin de nourrir les animaux. Il doit en partir des tonnes. Evidemment elles ne sont pas propres voire un peu pourries: attention aux taches. Quant aux animaux (cerfs de Virginie principalement) qui quémandent ces carottes, ils doivent en être saturés.

Trop Mignons

Voici quelques photos des petits de l'année: sangliers, cerf de Virginie,

bisons

Trop Mignons

Yepyepyepyep yep yepyepyeptep

• Ottawa capitale fédérale

Nous voici à Ottawa, capitale fédérale du Canada. La ville est à la frontière du Québec et de l'Ontario. Elle est bilingue, même si on entend beaucoup plus parler anglais. Ici l'élément central de la ville est la Colline du Parlement. Plus généralement il y a ici de nombreuses célébrations du Canada (musée de l'histoire, musée de la guerre, spectacle). Ici la ferveur patriotique est de mise parce que la fédération est jeune: certaines provinces ne sont devenues canadiennes que récemment .

Nous commençons donc par le son et lumière qui anime le parlement tous les soirs d'été. Le spectacle tout à la gloire du Canada est très bien fait avec des effets saisissants comme l'animation virtuelle des murs.

Ottawa capitale fédéraleOttawa capitale fédéraleOttawa capitale fédérale

Retour de jour pour la visite du bâtiment. Elle est gratuite, en français ou en anglais.

Ottawa capitale fédérale

C'est le centre politique du Canada. Il abrite la Chambre des Communes et le Sénat. C'est là que siège le monarque (à savoir la Reine d'Angleterre) ou plus généralement le gouverneur qui représente the Queen.

Le bâtiment de style néo gothique (Tudor) date des années 1860. Les sculptures racontent les évolutions du pays. On y retrouve les indiens.

Ottawa capitale fédéraleOttawa capitale fédérale

La Chambre des Communes

Le Sénat

La bibliothèque (plus ancienne que le reste du parlement)

Ottawa capitale fédérale

Les éléments comiques (comme dans tout bon monument):

Un grand timide qui voulu garder l'anonymat

Un sculpteur qui fit son autoportrait

Ottawa capitale fédérale

Du haut de la tour, on a une jolie vue sur Ottawa, Gatineau et la rivière des Outaouais.

Ottawa capitale fédéraleOttawa capitale fédérale

Sur la place du parlement il y a d'autres édifices comme le bâtiment de l'Ouest avec sa tour qui nous regarde:

Les plus beau points de vue d'Ottawa incluent toujours la colline du Parlement

Ottawa capitale fédéraleOttawa capitale fédéraleOttawa capitale fédérale

************************************************hébergement***************************************************************************

Auberge des arts

104 Guigues Ave, Ottawa

Gite près du marché BY, petit déjeuner pantagruélique, très grande convivialité de Pierre