• Camargue

    Crabier Chevelu (Squacco Heron)Crabier Chevelu (Squacco Heron)Crabier Chevelu (Squacco Heron)Crabier Chevelu (Squacco Heron)Crabier Chevelu (Squacco Heron)Crabier Chevelu (Squacco Heron)

    Crabier Chevelu (Squacco Heron)

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans le quartier de Charlottenburg, je voudrai le château. C'est le château de Sophie Charlotte, première femme à régner sur la Prusse. Encore un bel exemple de baroque. Le parc est très grand. Nous sommes toujours dans Berlin.

    Encore des monumentsEncore des monumentsEncore des monumentsEncore des monumentsEncore des monumentsEncore des monuments

    La Gendarmenmarkt pas très loin de Unter den Linden est une place ou se font face deux églises: l'allemande et la française. En effet les huguenots sont venus se réfugier ici (comme à Amsterdam) après la révocation de l'édit de Nantes. Unité architecturale toute autour de cette place, complétée par un opéra.

    Encore des monuments Encore des monumentsEncore des monuments

    Le Reichstag avec sont dôme signé Foster. Je n'y suis pas entré car il faut maintenant s'y rendre plusieurs jours à l'avance.

    Encore des monuments

    Alexanderplatz, aujourd'hui grande place commerciale et nœud de transport autour de la tour de télévision, c'était aux temps de la scission le lieu des grands rassemblements de démonstration communiste.

    Encore des monumentsEncore des monumentsEncore des monumentsEncore des monuments

    Les fresques sur l'immeuble ci-dessous cachent des appartements qui étaient occupés par la STASI qui filmait la foule pendant les grands rassemblements.

    Encore des monuments

    La Potsdamer Platz largement détruite pendant la guerre a retrouvé  sa tour de circulation où avant la guerre un agent réglait la circulation. Aujourd'hui c'est un peu La Défense berlinoise avec ses centres d'affaires et sont architecture audacieuse.

    Encore des monumentsEncore des monumentsEncore des monuments

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Un dimanche ordinaire. Sauf qu'en passant sur les Champs Elysées, ceux-ci étaient piétons. C'est la première fois que je vois cela sans un événement type Jeux Olympiques ou exposition agricole. Le prétexte, un marché des régions. Il occupait la même place que le marché de Noël. Et pourtant à Noël les Champs ne sont pas débarrassés de la circulation automobile. Il faisait beau et l'avenue était noire de monde de la Concorde à la place de l'Etoile. Les badauds circulaient tranquillement dans un calme certain du à l'absence de moteurs d'automobiles.

    Fête des JardinsFête des JardinsFête des JardinsFête des Jardins

     

    C'était aussi la fête des jardins.

    J'ai été en voir deux: Matignon et l'Elysée.

    Ils ont des caractéristiques communes: plutôt en longueur dont un côté est occupé par un hôtel. Ils ont des arbres très vieux (platane planté sous Louis XV par exemple). Ce sont tous les deux des havres de tranquillité où on a proscrit les pesticides et autres engrais non naturels.

    Le jardin de l'hôtel Matignon est le plus grand. Il est gardé par la gendarmerie. Son style est le plus français. Des ruches y produisent le miel destiné au premier ministre. Des deux ce n'est pas celui que je préfère.

    Fête des JardinsFête des JardinsFête des JardinsFête des JardinsFête des JardinsL'Elysée est gardé par la Garde Républicaine. Dans le jardin pas mal d'hommes avec des oreillettes. Plus petit, plus "vallonné", c'est ce celui que j'aime le plus.

    Fête des JardinsFête des JardinsFête des JardinsFête des JardinsFête des JardinsFête des Jardins

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire