• A vingt kilomètres au sud d'Avignon, coincé dans les Alpilles Saint Rémy de Provence.

    Voila le village typique provençal. Avec son marché de Provence (savons, parfum et huile d'olives), ses vieilles maisons de pierres parfois très vieilles (XVème siècle), ses places ombragées et ses rues étroites. Saint Rémy c'est un peu le Saint-Tropez des Alpilles avec ses boutiques de fringues.

    Saint Rémy de Provence Saint Rémy de ProvenceSaint Rémy de ProvenceSaint Rémy de Provence Saint Rémy de Provence Saint Rémy de Provence

    Le lundi de Pentecôte à Saint Rémy de Provence, se déroule la fête de la transhumance. La transhumance c'est emmener les troupeaux en montagne pour passer l'été. Actuellement les moutons ne montent plus à pattes, mais en camion. Néanmoins, pour animer la ville on fait défiler les troupeaux sur le boulevard circulaire de la ville. Ils sont 3000 suivant les organisateurs, mais pas plus de 2000 suivant la police. C'est déjà pas mal et parler de rivière de moutons ne serait pas exagéré. Une rivière de moutons...quelle belle image.

    Saint Rémy de ProvenceSaint Rémy de Provence

    Saint Rémy de ProvenceSaint Rémy de ProvenceSaint Rémy de ProvenceSaint Rémy de Provence

    Un hôtel au nom....

    Saint Rémy de Provence

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Non ce n'est pas un épisode mythologique mais le spectacle que nous offre le ciel début juillet. Ces deux planètes sont actuellement très visibles à l'est en début de nuit. Ce sont deux points particulièrement brillants et gros qu'on ne peut pas manquer.

    Cette année ces deux planètes paraissent très proches l'une de l'autre ce qui n'est qu'une illusion optique. On distingue assez facilement quelques unes des lunes (sur 67) qui gravitent autour de Jupiter. Jupiter est en haut sur la photo et les lune alignées sur une diagonale.

     

    Vénus et Jupiter

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  Le point central des années grises fait 155 km de long. Barrière antifasciste pour la RDA, mur de la honte pour les allemands de l'ouest, il a durablement coupé la vie des berlinois pendant 28 ans. Il a coupé la ville, il a coupé des maisons, il a coupé des cimetières. Au début simple mur, il devient rapidement à l'est, mur plus no man's land avec mirador plus un autre mur pour bien délimiter ce no man's land. En 28 ans 5000 personnes réussirent  à franchir ce mur et 136 périrent.

    Un mémorial a été installé sur la Bernauer Strasse dans l'ancien secteur français. Une des zones les plus meurtirères.

    Wind of ChangeWind of Change

     

    Ca c'est aujourd'hui

    Wind of Change

    Une église qui a été détruite car elle se trouvait  dans le No man's land. Cette maison est celle à droite de l'église

    Wind of ChangeWind of Change

    Wind of ChangeWind of Change

    Un hommage aux victimes

    Wind of ChangeWind of Change

    Et puis 1989

     

    Wind of Change

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire