• Cuzco

    Cuzco

    Depuis Puno nous partons à travers l'altiplano vers le nord-est, vers le centre du monde, vers Cuzco.

     Pour y arriver, la route est longue et sauvage. Il faut passer par des villes, villages et cols d'altitude.

     

    CuzcoCuzcoCuzcoCuzco

    Cuzco est encore à 3400 mètres. Nous ne sommes pas encore beaucoup descendu pour que notre corps français se sente tout à fait bien. La ville est construite dans une large cuvette et son expansion mange allègrement les pentes avoisinantes.

    L'aéroport international se trouve maintenant au milieu de la ville. Même si un autre lieu "plat" a été trouvé assez loin de Cuzco, il n'est pas sûr que la ville puisse récupérer rapidement cette vaste cicatrice.

    CuzcoCuzcoCuzcoCuzco

     Cuzco, était au XVIe siècle avant l'arrivée des Espagnols le centre du monde inca. Centre du monde religieux, mais aussi politique et commercial. Il reste à Cuzco et dans la région de nombreux vestiges incas. Les constructions monumentales ont résisté au temps, aux séismes et aux Espagnols. Ces derniers en ont camouflé certains dans des monuments religieux. C'est le cas du Temple du Soleil, en partie détruit et recouvert par le couvent San Domingo. Le temple du soleil avec sa porte du soleil était le lieu le plus sacré de l'Empire. Le soleil passait par la porte pour éclairer l'intérieur du temple à certaines dates. Ce temple, en plein centre ville, est assez différent de celui qui a inspiré Hergé. Celui de  Tintin ressemble plus au Machu Picchu où existait aussi un lieu sacré à la gloire du soleil.

    De Cuzco partaient les routes qui irriguaient l'empire dans les quatre directions. Ces routes dans la montagne aujourd'hui piste de trek sur lesquels courraient les messagers entre deux relais qui permettaient une communications rapides sur des centaines de kilomètres. Les marchandises étaient portées à dos d'homme car le cheval leur était inconnu et il ne faut paraît-il pas compter sur les lamas.

     CuzcoCuzcoCuzcoCuzco

    CuzcoCuzco

    CuzcoCuzcoCuzcoCuzcoCuzcoCuzco

    Cuzco

    CuzcoCuzco

     

     

     

    « TIticacaLa Vallée sacrée des Incas »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :