•  

     Tout près de Québec existe une minuscule réserve indienne: les Wendake (en français les Hurons). Les Hurons ont permis l'impantation des français sur le sol canadien aux origines. Ils ont été aussi décimés par les maladies aportées par les colons (de 25 000 ils étaient arrivés au seuil de 300). De ce fait ils se sont mélangés  aux colons français et un profond métissage s'est produit.  Aujourd'hui, les Wendake le sont avant tout par leur culture indienne. Ils parlent tous français et n'ont pas le type indien comme dans l'ouest canadien ou aux Etats Unis.

    Cette perte a été aussi une chance: Pas de consanguinité, un chômage normal (beaucoup travaillent sur Québec), un niveau de vie très voisins des Québéquois.

    Il y a 28 ans nous avions été accueuilli par le chef de l'époque: Max Gros Louis qui nous avait raconté ses voyage en France. Il trouvait qu'il y faisait froid l'hiver car beaucoup plus humide qu'au Canada. Nous apprenons qu'il est maintenant agé de 80 ans.

    A l'intérieur de la réserve, nous visitons d'abord le centre Wendake qui reconstitue les éléments de vie des indiens autrefois. Notre guide nous explique les éléments de leur culture.

      A noter pour ceux qui vont aux Canada, les articles vendus dans les réserves ne sont pas chinois et ne sont pas soumis aux taxes.

    04 Québec04 Québec04 Québec04 Québec

     A la suite de cette visite, nous allons  picniquer près d'une cascade dans la réserve. Dans la réserve une très vieille église d'origine jésuite. Une cérémonie de mariage va avoir lieu. Impossible de deviner que nous sommes en présence d'indiens. Aujourd'hui ils sont près de 1300 dans la réserve et 1800 en dehors.

    04 Québec04 Québec04 Québec

     Le retour à Québec est un peu problématique dans la mesure où la ville est bouclée. Roger Waters (Pink Floyd) donne un concert en plein air. Dès 15 heures, les parkings sont pleins. Des milliers de spectateurs envahissent les rues. Pour notre part nous retournons assister à quelques spectacles de rue près du château Frontenac.

    En rentrant nous entendons The Wall. Tout le vieux Québec est sonorisé.

    04 Québec04 Québec04 Québec

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  Nous quittons Québec vers Charlevoix. Charlevoix est une région. Nous nous arrêtons peu après Québec pour voir passé les concurrents de la course Québec-Saint-Malo qui s'élancent ce jour. Malheureusement les bateaux passent de l'autre côté du Saint-Laurent qui est déjà bien large à cet endroit.

     

    05 Charlevoix05 Charlevoix

     Nous décidons de faire une halte dans la réserve  y voyons nos premières poubelles à ours du séjour. Nous faisons une promenade dans la forêt à l'ombre car il fait très chaud. Cela grimpe un peu mais nous permet de revoir les animaux familiers du continent américain: écureuils et chipmunks; pardon ici on dit les suisses.

    05 Charlevoix05 Charlevoix05 Charlevoix05 Charlevoix05 Charlevoix05 Charlevoix

     Nous gagnons ensuite notre gite à Saint Urbain qui est près de l'entrée du parc des Grands Jardins. Le temps est très orageux et la température oscille entre 29 et 31 degrés. Le parc présente des paysages désolés. Des incendies l'ont ravagé il y a plusieurs années déjà.

    Une des caractéristiques du parc et sa végétation qui est la même que celle beaucoup plus au nord de la taïga. Le sol est couvert de lichen.

    05 Charlevoix05 Charlevoix05 Charlevoix

     Nous faisons pour terminer du canot sur le lac comme de vrais trappeurs...ou presque.

    05 Charlevoix

     

     

    05 Charlevoix

     

    *********************************hébergement***************************

    Gite La Bougie Verte 68, rang Saint-François Saint-Urbain-de-Charlevoix

    Breakfast,réfrigérateur à disposition, accueil chaleureux de Suzan

    http://gitelabougieverte.com/pages/accueilfr.html

    *************************************************************************

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    2 commentaires
  •  Nous quittons Saint Urbain pour rejoindre le fjord du Saguenay. Nous empruntons qui la route qui longe le fleuve. Le temps a nettement fraîchi. Nous traversons de jolis villages au nom imagé comme Port Au Persil.

     

    06 Saguenay06 Saguenay

     Nous nous arrêtons à Anse-Saint-Jean sur la rive sud du fjord. C'est un village historique avec un pont couvert. Ce pont reconstruit récemment suite aux destructions liées aux inondations de 1996 est la réplique de l'ancien pont de Florac dans le Tarn. Il est situé au coeur du parc du Saguenay.

    06 Saguenay06 Saguenay06 Saguenay06 Saguenay06 Saguenay

     Nous faisons une promenade agréable et ombragée vers des cascades. Assez souvent la forêt est dense, mais à part un serpent, nous ne voyons guère d"animaux.

    06 Saguenay06 Saguenay06 Saguenay

     Une vue sur le fjord à l'Anse à Tabatière. Le fjord a 2 kilomètres de large. Il est gelé l'hiver comme le Saint-Laurent.

    06 Saguenayl

    Nous faisons une longue promenade jusqu'à la statue de Baie Eternité. A l'arrivée superbe vue sur le fjord. Mais attention le chemin est traite car après avoir fait monter de près de 300 mêtres il fait redescendre de 100 mètres environ, qu'il faut remonter au retour. Toujours pas de grands mammifères.

    06 Saguenay06 Saguenay

     

    **************************hébergement***********************************************

    Auberge des Cevennes 294, rue Saint-Jean-Baptiste L'Anse-St-Jean

    Breakfast (très copieux et savoureux), petit réfrigérateur dans la chambre

    http://www.auberge-des-cevennes.qc.ca/

    ************************************************************************************

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique