• Et voila la fin de notre périple québécois.

    Après Percé nous avons continué la route par le sud de la Gaspésie. Nous sommes passé de barachoi (bande de sable fermant la plupart des baies) en barachoi dans le pays acadien.

    13 La fin

    Nous nous sommes arrétés chez les Micmacs. C'est en sous ensemble des iroquois. Surprise, ils sont anglophones. Ils étaient proches des anglais, mais c'est assez surprenant dans ce pays acadien. Cela dit, ils étaient en train de construire des huttes pour un pow wow et ne semblaient pas très accueillants.

     

    Nous nous sommes arrétés à Miguasha. C'est le deuxième site fossilifère mondial, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le musée était fermé, et le site, une petite falaise au bord de la mer n'offrait pas beaucoup d'intéret. Bref, cela nous a déçu. Il faut dire qu'il pleuvait....

     

    Le soir nous nous sommes arrété à la frontière du New Brunswick dans un gite accueillant avec piscine et concert improvisé.

    13 La fin13 La fin

    Et puis nous avons gagné Notre Dame du Portage près de Rivière du Loup. Le site est réputé pour ses couchers de soleil. Effectivement nous pouvons l'admirer à notre arrivée.

    13 La fin13 La fin

    Je comptais faire une dernière ballade nature sur l'ile aus Livres. Mais le temps chaud et très beau que nous avons eu depuis le début, a laissé place à un ciel très bas et une pluie continue. Nous nous sommes rabattus sur les jeux olympiques....

    13 La fin

    Nous sommes à Québec où une tempète souffle. Demain nous prenons l'avion pour Paris où j'écrirai la conclusion...

     

    ******************************hébergement************************************

    Gite du Bois d'Avignon 171 Rustico Nord St-Alexis-de-Matapédia

    Piscine, breakfast copieux, Accueil chaleureux de Laura Chouinard et Serge Galant autour d'un concert convivial.

    http://lesboisdavignon.com/

    Auberge su Mer 363 Du Fleuve Rd., Notre-Dame-du-Portage

    Cuisinette

    http://aubergesurmer.ca/fr/

    Auberge de la Chouette

    71 rue d'Auteuil Quebec

    http://www.aubergelachouette.com/fr/frame.htm

    ************************************************************************************

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous sommes rentrés à Paris.

    14 La conclusion

    Ce que je retiens du Québec: c'est frais et fun.

    Merci à Susan, Rémy,Serge, Laura, Denis, Anne, Alain, Yolanda, Jason, Doris et tous les anonymes qui nous ont toujours accueillis avec le sourire, (même l'officier d'immigration). Depuis que je suis à Paris, la circulation automobile me parait très compliquée et je me fais klaxonner car je ne vais pas assez vite. Au Québec, nous n'avons pas ressenti d'agressivité.

    Beaucoup de québécois nous ont dit être venus à Paris mais ne connaissaient pas la Gaspésie. Allez-y c'est très beau. Beaucoup ont une attirance vers la France et se souviennent de leur origine.

    Tout comme les Marseillais, les Québécois ont un accent. Mais ils n'ont pas tous le même accent. Ainsi à la pointe de la Gaspésie, ils ont l'accent normand. Franchement  à certains moments, j'entendais mes oncles et tantes de la région de Bernay dans l'Eure. Certains mots ou expressions se retrouvent d'ailleurs en Normandie comme les phrases du styles "tu viens tu ?" ou "tu viens ti?". Ma mère appelait les petites mouches noires (celles qui piquent) des bibets. C'est un mot qui n'existe pas en Français. Au Québec ce sont des bibites. A mon avis, il y a un rapport.

    14 La conclusion

    Nous avons eu chaud à très chaud. Difficile d'imaginer dans quelques mois le Saint Laurent pris en banquise.

    Je pense clore ici notre chapitre québécois. Peut-être qu'au fil du temps je remettrai quelques informations ou photos.

    14 La conclusion

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique