• Rundale

    Rundale

    Après Jegalva, Rundale. Dans la campagne lettone se dresse un très grand palais construit par le même architecte et pour le compte du même commanditaire. Le Versailles letton est une réplique réduite du Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg. Pour rappel le baron de Biron était le bénéficiaire d'une promotion canapé avec l'Impératrice de Russie qui lui permit d'entreprendre la construction de ses palais. Mais à la mort de l'impératrice, il gagna un aller simple pour la Sibérie. Au bout de quelques années son exil le ramena à Saint-Pétersbourg. Catherine de Russie le sorti de sa disgrâce et il pût revenir à Rundale pour achever le château vingt ans après. Agé de plus de 80 ans il n'en profita guère.

    Le bâtiment très isolé, connu des vicissitudes. Pendant la période soviétique, il perdit ce qui lui restait de meubles et servit de grenier à grain. Non entretenu, l'humidité attaqua les peintures et les boiseries. Une pièce n'a pas été restaurée pour montrer l'état de délabrement. Très détérioré à l'indépendance de la Lettonie, il est maintenant restauré dans sa version d'origine.

    Bien sûr nous étions en juin, mais j'ai été frappé par l'absence de visiteurs. La Lettonie s'ouvre au tourisme et on sent ici que c'est encore le début.

    RundaleRundaleRundaleRundaleRundaleRundaleRundaleRundaleRundaleRundaleRundaleRundale

    Sur le toit un nid de cigogne. Ici, dans les pays baltes, la cigogne est chez elle partout. On essaie d'ailleurs de l'attirer car elle est apporte la fertilité.

    Rundale

     

    « JelgavaTuraida »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :