• Sardaigne

     

    Cagliari   Sant'Antioco   Iglesias   Piscinas
                 
    Alghero   Castelsardo    La Maddalena
      Santa Teresa di Gallura
                 
     Cala Gonone            
                 

  • Après la Guadeloupe, Madère voici la Sardaigne. Une île de la Méditerranée comme la Crète. Si proche de la Corse mais italienne. Evidemment il est tentant de comparer la Crète et la Sardaigne. Deux îles du sud assez comparables en relief et en taille.

    Donc comparons. La Crète est beaucoup plus au sud, presque africaine, mais la température de l'air et de l'eau sont semblables.

    Nos visites sont exactement à la même période et au score de la fréquentation, la Sardaigne est largement vainqueur. En visitant la Crète, nous avions oublié ce que c'est qu'une foule et une plage bondée. Donc amateurs de plages quasi désertes choisissez la Crète. Je crois que c'est qui m'a le plus gêné. L'accès aux plages est vraiment galère dès qu'il s'agit de trouver un emplacement pour se garer. Et si nous avons toujours pu mettre nos serviettes près de l'eau, c'est un bain de foule avant de prendre un bain de mer.

    En terme de qualité de plages, la Sardaigne a vraiment une avance significative. La Crète a de très beaux rivages et l'eau est plus chaude, mais il y a souvent une petite barre rocheuse à deux mètres du bord et le sable n'est pas toujours au rendez-vous. La Sardaigne possède tous les rivages possibles: du galet, du sable grossier et du sable fin. Beaucoup d'endroits où nous avons été, ne sont pas urbanisés. Les cartes postales ne mentent pas, mais pour apprécier vraiment il faut venir hors saison.

    Les deux îles ont un très bon réseau routier, mais il est moins simple de se garer en Sardaigne. Cela est du pour une part à la fréquentation et pour une autre part aux diverses interdictions italiennes. Il faut se familiariser avec les ZTL (zone touristique à accès limité) dont l'accès est variable en fonction de l'heure ou du jour, aux zones strictement réservées aux riverains (ne jamais passer un panneau rond blanc cerclé de rouge), aux zones de stationnement interdites (jaune), bleue autorisée et payantes parfois avec parcmètre parfois avec gardien qu'il faut trouver et enfin aux zones blanches gratuites qui peuvent cependant ne l'être que pour une courte durée. Jusqu'à présent on a quand même toujours réussi à se garer sans pv. Tout comme en Grèce les panneaux de limitation de vitesses servent de décoration. Mais globalement la conduite est plutôt cool.

    Les hébergements sont incomparablement moins chers en Crète. La nourriture de même. Et j'ajouterai que si les pâtes et les pizza (pour rester dans des coûts quotidiens raisonnables) sont excellentes on s'en lasse quand même plus vite que des salades "grecques". La Sardaigne est une destination chère.

    Enfin au paragraphe de l'accueil, nous avons rencontré des personnes sympathiques et à l'écoute.  Bon nombre de Sardes sont à l'écoute uniquement en italien. Nous avons rencontré Nous n'avons jamais ressenti d'insécurité ou d'agressivité. Il y a plus de sdf qu'en Crète où je ne me souviens pas d'en avoir vu.

    Pour terminer, nous n'avons aucune preuve que le Sarde dine à l'huile.

    Ce préambule posé...commençons le parcours à Cagliari.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • L'avion en provenance de Milan nous a déposé à Cagliari un dimanche soir. Nous récupérons une voiture vraiment pleine de scratchs; tant mieux si nous en faisons, cela ne se verra pas. Commence alors l'épreuve de la circulation dans une ville italienne.Dans ces cas là on apprécie le GPS. Notre BB est en pleine ZTL. Seuls peuvent circuler entre 21h et 8h les véhicules des résidents. Nous passons à 20h 50. Notre hôtesse nous pilote, une fois les valises déchargées, avec son scooter vers une zone à stationnement gratuit.

    Nous sommes dans le quartier de Villanova dans une vieille maison avec des murs à pierres apparentes. Très peu de voitures: résultat des interdictions. Dans les petites rues, des pots de fleurs et des étendoirs. Il est tard mais la chaleur de la nuit est plutôt agréable.

    Le centre de Cagliari se fait aisément à pied et pour tout dire on en fait rapidement le tour. Grosso modo il faut un quart d'heure pour aller de la marina au quartier de Castello. Bien évidemment si on musarde sur les placettes ou s'arrête pour déguster une glace, cela prendra plus de temps.

    Quartier de Villanova

    CagliariCagliariCagliariCagliari

    Basilica di San Saturnino du VIème siècle.

    Cagliari

    Basilica di Nostra Signora di Bonaria au sommet d'une colline d'où on a une jolie vue sur Castello

    CagliariCagliari

    Quartier du Castello

    Cela grimpe, mais il y a des ascenseurs...

    Duomo Santa Maria et Piazza Palazzo

    CagliariCagliariCagliariCagliari

    Cagliari ville du sud joue avec les ombres.

    Cagliari

    Jolie vue sur la ville

    CagliariCagliari

    Bastione di San Remy

    Cagliari

    Entre la Marina et Castello

    CagliariCagliari

    CagliariCagliariCagliariCagliariCagliariCagliariCagliariCagliari

    Quartier de la Marina

    Via Roma et Palazzo Civico

    CagliariCagliariCagliariCagliari

    ********************************************************************************************************************************

    BB Inas Via San Giovanni 206 09124 – Cagliari

    Accueil chaleureux. Déco mur pierre apparente Frigo. Breakfast. Parking gratuit à 300 m mais possibilité en journée de faire une dépose bagage.

    http://www.bbinas.it/

     

    BB Birkin Via Lamarmora 116, 09124 Cagliari

    BB en plein Castello. Breakfast léger. Impossible de se garer et de circuler dans le quartier. Parking payant à 200 m + ascenseur

    http://www.birkinbb.com/castello/it/

    ********************************************************************************************************************************

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous avons quitté Cagliari par la côte Sud. Tuerredda fut notre première plage sarde. La côte est vraiment très belle et très sauvage. Pas de constructions ou peu. La mer décline déjà toute la gamme des bleus. Et les plages sont plutôt grandes et sableuses. Mais Tuerredda est aussi vraiment très fréquentée. Il a fallu déjà parquer notre véhicule et faire preuve de patience, puis trouver une place près du rivage. J'avoue avoir été un peu surpris tant j'avais dans la tête les plages crétoises. Une fois installé, la mer est excellente et la plage assez calme. En Palme Masque Tuba nous nageons jusqu'à une petite île. L'eau est aussi claire que celle d'une piscine.

    Pour la nuit nous ferons connaissance de Teulada un petit village à l'intérieur des terres.

    Le lendemain direction l'île de Sant'Antioco. Elle est accrochée à l'île principale par un petit pont suite à une longue digue carthaginoise. Bien qu'il soit simple d'y aller, l'île est restée très sauvage. Nous nous en rendrons compte en traversant l'île sur une route improbable que seul le GPS peut nous faire prendre.

    Immédiatement après le pont Sant'Antioco accueille les visiteurs. C'est une petite ville aux maisons colorées comme partout en Sardaigne. Nous grimpons jusqu'à la basilique. A l'intérieur les reliques de saint Antioche et le départ de très longues catacombes. Mais quelle chaleur. Difficile de tenir. L'une des rues où s'alignent bars et restaurants est littéralement sous un toit d'arbres. Il y fait très sombre comme au crépuscule mais aussi relativement frais.

    Ensuite direction une superbe plage (Coaquaddus). Re parking. Moins de monde qu'à Tuerredda. L'eau est toujours très transparente malgré le courant.

    Sant' AntiochoSant' AntiochoSant' AntiochoSant' Antiocho

    Sant' AntiochoSant' AntiochoSant' AntiochoSant' AntiochoSant' Antiocho

    Sant' AntiochoSant' AntiochoSant' AntiochoSant' Antiocho

    Sant' Antiocho

    Sant' AntiochoSant' Antiocho

    ********************************************************************************************************************************

    S'Attobiu B&B And Guest-Houses Via Vittorio Emanuele 6, Teulada, 09019

    Accueil sympathique, Bon breakfast. Parking simple. Centre du village.

    https://www.booking.com/hotel/it/attobiu-b-b-and-guest-houses.fr.html?aid=339530;sid=3971ed04a44076fd27a8d0c34b9c07db;dcid=2

    ********************************************************************************************************************************

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique