• Vallée de la Vézère

    Vallée de la Vézère

     

    Au cours d'un weekend du côté du Quercy, nous avons été faire un tour dans la vallée de la Vézère.

    La Vézère, lorsqu'elle traverse le Périgord, a droit au prestigieux titre de site classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Ce pays de châtaignes et d'élevage d'oies et de canards n'a pas reçu sa distinction pour ses très jolis villages, mais pour ses innombrables sites préhistoriques. La vallée est qualifiée de berceau de l'humanité. Nous avons visité deux sites, Lascaux II et la grotte de Rouffignac.

    La grotte de Lascaux originale, n'est plus visitable pour le commun des mortels. Cette restriction a été mis en place du fait de la dégradation provoquée par l'afflux de visiteurs (dégagement de CO2 et modification organique). On visite donc une grotte facsimilé de l'original. Il n'y aura pas de photos, car les prises de vues sont interdites. La décoration des parois est magnifique. Beaucoup de chevaux en trois couleurs.

    La grotte de Rouffignac n'a que des dessins en gravure ou en noir. Elle comporte de multiples mammouths, ce qui est très rare, puisque cette grotte possède un quart de toutes les reproductions de mammouths mondiaux. La visite se fait dans un train électrique. On a un peu l'impression de descendre dans une mine. La descente se fait sur un kilomètre. Je trouve déjà angoissant de s'enfoncer ainsi sous terre. Les hommes préhistoriques devaient avoir de bonnes raisons pour aller dans ces noirceurs souterraines, anciennes cavernes occupées par les ours.

    Les dessins ont environ 15 000 ans. L'homme de Cro Magnon (les restes de cet homme ont été trouvés chez monsieur Magnon) ou Magdalénien était comme nous (taille, intelligence). Ils n'habitaient pas dans les grottes qui étaient plutôt des lieux de culte. Les quelques artistes qui ont tagué ces murs avaient un sens étonnant des proportions et de l'usage du relief. Ils connaissaient la perspective et l'abstraction. La perspective n'est revenue en peinture qu'à la Renaissance. Cela donne un aspect très moderne, très bd. Ils savaient représenter un mammouth en deux traits.

    Allez sur les sites de ces grottes pour vous en rendre compte.

    http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml

    http://www.grottederouffignac.fr/

    Voici quelques facsimilés de mammouths.

    Vallée de la VézèreVallée de la VézèreVallée de la Vézère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour visiter, il faut arriver très tôt (à l'ouverture) car sur tous les sites, le nombre de visiteurs est contingenté. Si possible réservez. Il fait froid dans les grottes, il faut se couvrir.

    « QuasimodoSaint-Léon-sur-Vézère et Terrasson-Lavilledieu »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :