• Thira

    Une ville en blanche en haut de la falaise noire, qui s'accroche et regarde son volcan. Des petites rues avec des commerces pour touristes comme partout en Grèce. Quand j'étais venu, il y a longtemps, en bateau depuis Paros, le débarquement se faisait au pied de cette falaise, en chaloupe, de nuit...Une aventure.

     

     Couleurs

    02 Santorin

    02 Santorin

    02 Santorin

    Reflet

    02 Santorin

    02 Santorin02 Thira02 Thira02 Thira

    02 Santorin

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • 03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki

     

    Nous avons visité le site de Cnossos. Où l'on parle de pression touristique. Cnossos, c'est la visite que tous les tours opérateurs font faire à leurs clients. Finalement ce site très grand a ceci de particulier que son découvreur a eu l'idée de vouloir reconstituer le palais supposé du roi Minos. Pour cela des colonnes en béton ont été peintes en ocre, des murs crépis ont été recouverts de facsimilés de fresques. Cela donne à cette visite un petit côté Parc Astérix. Après ces paroles sacrilèges, je dois dire quand même que cela permet de beaucoup mieux visionner comment pouvait être ce bâtiment.

    Est-ce que Cnossos était le palais de Minos? Est-ce là, le fameux labyrinthe où était enfermé le Minotaure? Est-ce que ce lieu qui est associé à toutes ces histoires incesto-zoophiles à la base de la mythologie? Nous n'aurons jamais la réponse.

     03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki

    03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki

    03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki

     

     

    En passant à Gortyne, nous nous sommes arrêtés pour voir une partie de ce site romain. Nous sommes moins de dix visiteurs. Tout est beaucoup plus récent  qu'à Cnossos. Ici sont gravés, sur un mur dans un ancien grec les plus vieilles lois connues dans le monde méditerranéen. Dans le fond du site une espèce de platane semper vivens. La croyance  est que, offensé par la scène qui se déroula dans son ombre le platane arrêta de perdre ses feuilles. En effet Zeus sous les traits d'un taureau, ici même, aurait conçu le petit Minos avec Europe. Les cigales omniprésentes ont depuis colonisé le lieu.

    03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki

    03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki

     

    La température a bien augmenté depuis Héraklion, depuis que nous sommes dans la plaine de la Messara: elle atteint maintenant 35°C. Aussi un bain à Kalamaki est le bien venu. Le vent souffle très fort, mais il ne rafraichit qu'à peine la température. La mer est délicieuse. Dommage que des rochers cachés sous l'eau rendent l'entrée dans l'eau un peu compliquée.

    03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki

     

    ****************************hébergement**********************************************

    Sigelakis Studios Sivas Crete Greece tel. +30 28920 42748

    http://www.sigelakis-studios.gr/

    Appartement neuf aménagé avec cuisine et terrase.  03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki03 Cnossos, Gortyne, Kalamaki

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    2 commentaires
  •  La route qui nous emmène à Jasper s'appelle la promenade des glaciers. Elle passe près du champ de glace de Columbia. C'est le plus grand ensemble de glaciers au sud du pôle. Nous nous arrêtons près du glacier Athabasca. Comme beaucoup nous empruntons les énormes véhicules tout terrain pour aller marcher sur le glacier. L'épaisseur représente deux Tours Eiffel.

    glacier athabascaglacier athabascaglacier athabascaglacier athabasca

     Le soir nous arrivons à Jasper. Notre bungalow est au dessus de la ville, dans la forêt près d'un lac. Là encore nous pourrons faire notre cuisine. La ville de Jasper qui a donné son nom au parc a ses monuments historiques qui date de 1913. L'homme blanc est arrivé à cette période dans la région et à pactisé avec les indiens.  Aujourd'hui on peut se rendre à Jaspter en tain au départ de Montréal ou de Vancouver. Devant la gare une vieille Pacific à vapeur.

    03 Jasper03 Jasper

     Pendant notre séjour, le temps n'est pas extraordianaire. Nous partons quand même vers le lac Maligne. Le temps maussade ne nous permettra pas de voir  le point de vue connu du monde entier sur ce lac. Nous voyons quand même un ourson (mais pas la mère) à l'aller un jeune ours noir au retour.  Cela fait quatre ours en trois jours.

    Au retour nous passons par des gorges spectaculaires. Cela nous permets de marcher un peu.

    lac malignelac malignelac maligne

     

    03 Jasper03 Jasper03 Jasper03 Jasper03 Jasper

     

     Le lendemain le temps n'est toujours pas très clément. Nous prenons malgrè tout nos chaussures de marche est partons faire une promenade sur le chemin Edith Cavell. Un rayon de soleil entre les nuages, nous permets d'admirer les glaciers nombreux suspendus et les reflets vert de la glace.

    C'est sur la rivière dans cette vallée qu'a été tourné "La rivère sans retour"

    03 Jasper03 Jasper

    03 Jasper03 Jasper03 Jasper03 Jasper03 Jasper Au retour nous decidons d'aller sur un ancien site de bucherons au nord de Jasper. Malheureusement entre temps un accident, grave sans doute se produit sur l'unique route. Quand nous voulons passer, la route est barrée. Aucun moyen de contournement. Aucune discussion possible. Il ne nous reste plus qu'à faire quelques dizaines de de kilomètres et trouver une chambre dans un môtel.

    Le lendemain la route est enfin pratiquable (elle a été réouverte vers 4h du matin). Nous nous dépéchons de retourner à notre bungalow que nous devons rendre avant 11h. Finalement nous n'en aurons profité que deux nuits au lieu de trois.

    Nous reprenons la route des glaciers, après une halte au chute de la rivière Athabasca.

     

     

    03 Jasper03 Jasper03 Jasper03 Jasper03 Jasper

     Lorsque nous atteignons le glacier le soleil est revenu. Cette fois nous prenons le chemin qui mène au pied du champ de glace. Des bornes montrent le recul du glacier au fil des ans...réchauffement de la planète.

    03 Jasper03 Jasper

     

    03 Jasper03 Jasper

    La route défile le film inverse de l'aller. Nous quittons le parc de Jasper, puis celui de Banff et à Lake Louise, nous filons au sud vers la Colombie Britannique.

    03 Jasper

    ******************hébergement**********************************

    Patricia Lake Bungalows  Pyramid Lake Rd  

    cuisine équipée

    http://www.patricialakebungalows.com/

     **************************************************************

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire