• Au lever le temps est superbe. Petit déjeuner sur la terrasse en teashirt. Le rorbu est très grand. A l'intérieur, le décor est plus rustique qu'à Svolvaer. Il y a encore les vieilles poutres et le poêle. Nous sommes 4, mais 7 personnes auraient pu y dormir.  Des barques et un pédalo sont à dispositions des locataires. Ainsi tous les soirs nous ferons fait le tour de l'ile (petite) de Sakrisoy par voie maritime. L'eau des fjord est très calme. C'est étonnant.

    Le premier jour nous sommes partis faire une ballade en montagne entre Reine et Moskenes. Les indications de départ des chemins sont très minimalistes, mais nous avons quand même trouvé. Cela grimpe dur et par moment c'est assez glissant à cause de la boue ou de rochers. On découvre au fur et à mesure des lacs d'eau douce qui se déversent les uns dans les autres jusqu'à la mer. Ils représentent les réservent d'eau de la population.

    Une dernière chose à Reine, il y a un supermarché et devant les rorbu à Sakrisoy une poissonnerie où nous nous approvisionnons. Excellents produits de la mer.

     

    SakrisoiSakrisoiSakrisoyReineMontagneLofoten 4Lofoten 4Lofoten 4SakrisoySakrisoySakrisoy

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • 04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango

     

    A Sivas nous disposons d'un appartement. Nous retrouvons un petit déjeuner maison, bien riche cependant et pris sur la terrasse. A 8h la température atteint presque les 30°C.

     

    Nous commençons par aller voir un ancien monastère vieux de 600 ans. Celui-ci perché sur une colline est un peu une forteresse. Les moines qui y vécurent durent résister aux pirates, mais aussi aux ottomans. Leur résistance contre ces derniers se termina par un massacre après plusieurs jours de siège.

    Le monastère est un petit joyaux perdu au milieu de ce territoire si aride. Lorsque nous arrivons, bien que l'église ne soit plus consacrée, une cérémonie d'offrande à un mourant y est célébrée. Nous essayons de ne pas troubler le rite qui se termine par une distribution de pâtisseries et de gâteaux secs.

    Un Grec d'une soixantaine d'années m'interpelle en français et m'expliqe qu'il connait la langue car il a vécu à Montréal et regarde fréquemment TV5 et France 24. Un de ses copains arrive et lui est ancien prof de SciencePo à Paris et à Lausanne. En vacances en Grèce, il regrette de ne pas être français. Il se prénomme Vassili et m'explique tout ce qui est à voir dans la région.

    04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango

    Après nous devons descendre à la plage en passant par les gorges d'Agiofarango. Le routard annonce 45 minutes de marche. Mais il est onze heures et la température dépasse largement 35° à l'ombre. Mais quand on voit le départ de la piste, on se rend bien compte qu'il n'y a pas d'ombre. Nous décidons de prendre la voiture jusqu'à un parking intermédiaire. C'est de la piste, mais praticable avec notre Yaris. Le parking est plein. Personne en fait ne descend à pied. C'est dimanche et les Grecs profitent également du lieu.

    Le chemin se poursuit jusqu'à la plage (de galets) entre deux falaises percées de grottes. La végétation est principalement constituée de lauriers roses. En chemin une chapelle où visiblement il y a eu une messe dominicale.

    La plage de galets borde une mer chaude et claire. Ici très peu de vent et pas de vagues. Les jeunes grecs grimpent sur les falaises et font des sauts d'une quinzaine de mètres dans la mer.

    Après la baignade la sortie de l'eau est un supplice pour celui qui n'a pas de chaussures tant les pierres sont brulantes.

     

    Le retour au parking vers 13h se fait sous un soleil de plomb. Le thermomètre de la voiture annonce 38°C (toujours à l'ombre). Près de l'église, c'est un décor de final d'un film de Sergio Leone

    04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango

    04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango

    04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango  04 Monastère d'Adigitrias, gorges d'Agiofarango

     

    De retour à l'appartement, nous picniquons au "frais" et restons tranquille pendant les heures les plus chaudes.

    Comme hier, nous finissons la journée sur la plage de Kalamaki.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire
  • Un très beau village, à l'extrémité de l'île. Un coucher de soleil réputé (on ne compte plus ces sites qui ont le plus beau coucher de soleil du monde). Et comme disait Coluche, le coucher de soleil... c'est beau. A Oia les terrasses sont pleines le soir pour les adorateurs de l'astre solaire.

    Pour ma part je préfère l'harmonie des couleurs des murs, fleurs, ciel et mer....

    04 Oia04 Oia

     

    04 Oia04 Oia

     

    04 Oia04 Oia04 Oia

     

    04 Oia04 Oia04 Oia

     

    Tout près d'Oia, Finikia

    04 Oia04 Oia

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire