• A vingt kilomètres au sud d'Avignon, coincé dans les Alpilles Saint Rémy de Provence.

    Voila le village typique provençal. Avec son marché de Provence (savons, parfum et huile d'olives), ses vieilles maisons de pierres parfois très vieilles (XVème siècle), ses places ombragées et ses rues étroites. Saint Rémy c'est un peu le Saint-Tropez des Alpilles avec ses boutiques de fringues.

    Saint Rémy de Provence Saint Rémy de ProvenceSaint Rémy de ProvenceSaint Rémy de Provence Saint Rémy de Provence Saint Rémy de Provence

    Le lundi de Pentecôte à Saint Rémy de Provence, se déroule la fête de la transhumance. La transhumance c'est emmener les troupeaux en montagne pour passer l'été. Actuellement les moutons ne montent plus à pattes, mais en camion. Néanmoins, pour animer la ville on fait défiler les troupeaux sur le boulevard circulaire de la ville. Ils sont 3000 suivant les organisateurs, mais pas plus de 2000 suivant la police. C'est déjà pas mal et parler de rivière de moutons ne serait pas exagéré. Une rivière de moutons...quelle belle image.

    Saint Rémy de ProvenceSaint Rémy de Provence

    Saint Rémy de ProvenceSaint Rémy de ProvenceSaint Rémy de ProvenceSaint Rémy de Provence

    Un hôtel au nom....

    Saint Rémy de Provence

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • MuCEM

     

    Du côté de la la Joliette à Marseille, un territoire gagné sur la mer a donné naissance au MuCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). Je n'ai pas pu le visiter par manque de temps et donc je ne vous offrirai qu'une vue externe. A noter que les collections permanentes proviennent pour beaucoup du musée national des Arts et Traditions populaires qui n'attirait plus le public à Paris et qui a par conséquent fermé. Aujourd'hui le MuCEM jouit d'une renommée internationale et à les faveurs du public. Comme quoi la culture c'est comme la cuisine, l'écrin dans lequel on la présente peut changer l'envie la savourer.

    L'écrin est très beau. Il est sur le site du Fort Saint Jean qui ferme le Vieux Port avec son collègue du Pharo. C'est aussi un site réhabilité, car jusqu'en 2013, le Fort Saint Jean était inaccessible et finalement peu de marseillais y avaient mis les pieds. Jusqu'à présent les touristes allaient plutôt sur l'autre quai du Vieux Port côté Criée.

    De grands travaux ont enterré la circulation automobile et on mis en valeur La Major. Dorénavant le piéton peut circuler tranquillement du MuCEM à cette cathédrale du 19ème siècle, l'ue des dernière de cette taille construite dans le monde.

    MuCEM

    MuCEMMuCEM

     

    MuCEMMuCEM

    MuCEMMuCEM

    MuCEM

    MuCEM

    Au pied du MuCEM et du Fort Saint Jean, j'ai pris un bateau pour faire une sortie en mer vers Sanary. On était tous un peu malade.

    MuCEM

    Le Palais du Pharo

    MuCEM

    La corniche et le portrait géant de Annick Perrot-Bishop qui a remplacé Zidane pour Marseille 2013. D'après la presse locale que j'ai investigué elle représente la marseillaise.

    MuCEM

    Notre Dame de la Garde

    MuCEM

    Le Frioul et le Château d'If

    MuCEM 

    L'extrémité sud de Marseille (l'orientation de la côte à Marseille est Nord-Sud). Pointe Rouge, Montrendon et ces lieux désertiques sont dans le 8ème arrondissement.

    MuCEM

     

    Et plus loin vers La Ciotat

    MuCEM

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Les Marais de Vigueirat

     

    C'est une réserve encore pas très connue en Camargue à la marge de la Crau. Région inondée par le Rhône au Moyen-Age puis mis en culture au XVIIème siècle, l'homme y a développé la riziculture au XXème siècle. La zone a été mise en conservation dans les années 80 et érigée au rang de réserve naturelle nationale. Le système d'irrigation permet de gérer les surfaces humides et le pâturage des taureaux et des chevaux de Camargue favorise la gestion de la végétation. On a recensé aux Marais de Vigueirat 60% des espèces d'oiseaux que l'on rencontre en France.

    Il existe plusieurs moyens de de s'approcher de la nature: un circuit pédagogique pour les enfants, le sentier de de la Palunette libre ou accompagné, qui fait deux kilomètres et enfin des visites dans une zone fermée au public avec un naturaliste. J'ai fait le chemin de la Palunette et une sortie de 6 heures avec un naturalistes (5 kilomètres). Cette dernière option est la plus intéressante si vous aimez la nature, quoique sur la Palunette, j'ai approché d'autres choses. Plusieurs affuts d'observation ont été aménagés. Ce n'est pas un zoo et comme dans tout endroit naturel, il y a toujours une part de hasard.

    Nous sommes partis à 4 dont le naturaliste, dans la zone de préservation. Le marais est constitué pour l'essentiel de roselières dans lesquels une intense vie se manifeste. Nous avons vu beaucoup de choses pas toujours simples à photographier. Nous avons aussi entendu beaucoup de chants d'oiseaux.

    Ainsi le Butor nous a nargué toute la matinée. Son chant, très bas, ressemble à une corne de brume. Mais nous ne l'avons pas vu. Par contre l'aigrette garzette et la grande aigrette étaient présentes toute la journée.

    Les Marais de Vigueirat

    Le bihoreau gris et le héron pourpré (spécialité locale) on décollé régulièrement à notre passage.

    Les Marais de VigueiratLes Marais de Vigueirat

    J'ai même vu un crabier chevelu

    Les Marais de Vigueirat

    Il y avait aussi des rousserolles,des martin pécheurs, coucous, guêpiers, nette rousse, cisticole, échasses, sternes....

    Les Marais de VigueiratLes Marais de Vigueirat

    Elle a un poisson dans son bec

    Les Marais de Vigueirat

    Pas mal de rapaces aussi. Nous avons assisté à la chasse d'une corneille contre un circaète...

    Les Marais de VigueiratLes Marais de Vigueirat

    Mais la nature se manifeste aussi par de jolies fleurs

    Les Marais de VigueiratLes Marais de Vigueirat

    des insectes

    Les Marais de VigueiratLes Marais de VigueiratLes Marais de Vigueirat

    Lestes macrostigma (rare et protégée)

    Les Marais de Vigueirat

    Mais il y a aussi des reptiles

    Les Marais de Vigueirat

    Des mammifères et d'autres mammifères qui mangent des mammifères

    Les Marais de VigueiratLes Marais de VigueiratLes Marais de Vigueirat

    Des chevaux de Camargue, et des taureaux (ici d'Espagne élevés pour la viande et beaucoup plus gros que les taureaux de Camargue qui servent dans les corridas).

    Les Marais de VigueiratLes Marais de Vigueirat

    Pour terminer une devinette: dans quel pays ont été prises ces photos

    Les Marais de VigueiratLes Marais de VigueiratLes Marais de Vigueirat

    Ceux qui ont répondu Australie ont perdu.

     

    Les Marais du Vigueirat - Mas-Thibert Arles

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique