• 07 Rouen 2

     

    Et pour finir sur Rouen quelques photos de la Cathédrale. C'est vraiment un superbe édifice qui a réchappé miraculeusement des bombardements de la dernière guerre mondiale.

    Du fait de sa flèche (XVIIIème siècle) qui culmine à 150 m (une demi-Tour Eiffel), c'est la plus haute Cathédrale de France et c'était le plus haut batiment  au monde  aux dix-neuvième siècle.

    Bien évidemment la façade est en partie recouverte d'un échafaudage qui masque une partie de l'édifice. Les bâtiments alentours dont certains ont été construits après la guerre, ne permettent pas d'avoir un recul suffisant pour faire une belle photo. Il y a parait-il à l'intérieur des vitraux du XIIIème siècle qui sont les plus vieux de France. Je n'ai pas pus les voir du fait d'un office.

    Monet qui peignait à partir d'une maison en face, a transmis ses impressions beaucoup mieux que moi puis qu'il en a fait plusieurs dizaines de toiles.

    7 Rouen 27 Rouen 2

    7 Rouen 27 Rouen 27 Rouen 2

    7 Rouen 27 Rouen 27 Rouen 27 Rouen 2

    7 Rouen 27 Rouen 27 Rouen 27 Rouen 2

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  Nous rejoignons la côte, pour continuer vers le nord. Notre étape Tadoussac, à l'embouchure du fjord du Saguenay. Nous prenons le ferrie ou plutôt le traversier gratuit entre Baie Sainte Catherine et Tadoussac.

    07 Tadoussac07 Tadoussac

     Tadoussac est le premier village qu'ait connu le Canada. C'était un centre de traite des peaux de castor. On y trouve une charmante église colorée qui est la plus vieille église en bois du Canada (1747). Le village est agréable et nous ne ressentons pas la pression touristique décrite dans les guides. Des touristes, il y  en a certe, mais nous ne voyons pas les nuées d'autocars annoncées.

    07 Tadoussac07 Tadoussac07 Tadoussac07 Tadoussac

     En fait Tadoussac c'est surtout les baleines. Il y en a partout, en statue dans les jardins, aux devantures des magasins, en porte-clef...En effet c'est dans cette région que le fond du Saint-Laurent remonte brutalement provoquant un mélange des différents courants: eau douce du Saint-Laurent, eau de l'océan Atlantique et courant très froid qui descend du pôle nord. Ce brassage entraine une nourriture abondante dont se régalent les gros mammifères. De nombreuses espèces de cétacés passent l'été dans le Saint-Laurent.

    Nous partons faire une excursion aux baleines en zodiac. On nous a prévenu, il faut se couvrir car au large il fait froid. L'eau est à 4°C. Nous empilons plusieurs couches de vêtements, un peu sceptiques car à Vancouver ou en Norvège, nous n'étions pas spécialement couverts parce que la combinaison de survie était très chaude. Mais, ici à Tadoussac, il n'y a pas de combinaisons de survie, mais des vétements plus proches des combinaisons de ski. Donc couvrez vous car c'est vrai qu'il ne fait pas chaud bien que pour nous les conditions étaient idéales tant en ensoleillement qu'en mer plate. Elles étaient tellement idéales que lorsque le zodiac était à l'arrêt nous avions trop chaud !!!

    Je vous laisse apprécier le spectacle des baleines: belugas, baleines à bosse, petits rorquals et baleine bleue.

    07 Tadoussac07 Tadoussac07 Tadoussac07 Tadoussac

    Voici la baleine à bosse Irisept (H492). En effet toutes les baleines sont identifiées et cataloguées. Avant d'aller voir les baleines une visite au CIMM est un plus indéniable. Vous pourrez même jouer du baleinophone... Et je crois que sur la photo suivante il s'agit de Tic Tac Toe et son petit Aramis

    07 Tadoussac07 Tadoussac07 Tadoussac

     

    Comme tout indiquait qu'on pouvait voir les mammifères à partir des rives du Saint Laurent ou du fjord, nous avons tenté notre chance à la pointe de l'Islet et au Cap de Bon Désir. Dans les deux cas le cadre est agréable, calme et reposant. Mais de mammifères point, à part quelques dauphins.

     

    07 Tadoussac07 Tadoussac

    07 Tadoussac07 Tadoussac

    Nous avons été aussi à Baie Sainte Marguerite afin d'apercevoir des belugas toujours à partir du rivage. La promenade est plaisante. Elle se passe dans la forêt sur un ancien site de scierie. Malheureusement les belugas avaient certainement quelque chose de plus important à faire car ils n'étaient pas au rendez-vous. Si vous allez là-bas emportez votre maillot de bain car il y a une superbe plage et l'eau est chaude.

    07 Tadoussac07 Tadoussac

     

     Pour tout savoir sur les baleines du St Laurent

    GREMM
    108, de la Cale sèche
    Tadoussac  (Québec)  G0T 2A0

    http://www.gremm.org/index.html

    ***************************hébergement*********************************

    Domaine des dunes 585, chemin du Moulin à Baude Tadoussac

    http://www.domainedesdunes.com/index.html

    *******************************************************

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire
  •  Après Nainamo, nous voilà parti pour traverser l'île d'est en ouest. La route n'est plus un de ces rubans américains, mais s'apparente plus à ce qu'on trouve dans les Alpes. Heureusement la circulation est faible, car il est très difficile de doubler. Je le précise, car c'est plutôt rare sur ce continent.

    Dès le centre de l'ile, là où la mer remonte grace aux rivières maritimes, des panneaux indiquent le risque de tsunami. Ce risque est bien plus important encore sur la côte pacifique. Aussi des panneaux indiquent les voies d'évacuation tracées dans la forêt.

    Nous arrivons à Tofino en fin de journée. Nous avons loué une petite maison. Des bosquets de fuschias accueillent des nuées de colibris. Tofino c'est le bout du monde.

    Le lendemain nous revêtissons les combinaisons thermiques pour aller voir des baleines. Sur le zodiac, nous ressemblons  à "On A Marché Sur La Lune".

    Des baleines, nous voyons surtout le dos et parfois la queue. Il fait très beau et l'eau est calme (heureusement). Vue de la mer l'ile est splendide.

     

     

    07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim

     LLe reste du séjour sera consacré  Pacific Rim. La route est séparée de la plage par une forêt humide. Arbres gigantesques, fougères impressionnates. Les arbres morts sont recouverts de plante épiphytes. Des panneaux indiquent la présence de loups. Nous n'en verrons pas. Ni d'ailleurs les ours et les lynx. Un garde nous confirme bien qu'ils sont là mais que nous avons très peu de chance d'en apercevoir. Par contre serpents et grosses grenouilles sont nos compagnons jusqu'à la plage.

    07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim

     

     Au bord de la plage des maisons d'indien qui semblent assez pauvres. Sur la plage d'énormes troncs sont accumulés par les tempêtes hivernales. En face de nous l'océan pacifique. De l'autre côté c'est la partie asiatique de la Russie. Sur une table d'orientation le Japon, où un des nos fils est en stage, est indiqué.

    Sur la plage beaucoup d'oiseaux et notamment des balbuzards qui péchent près du rivage. Plus ou moins loin des baleines soufflent et sautent.

    07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim07 Tofino Pacific Rim

     

    ******************hébergement**********************************

    Island Village Vacation Rentals  542 Campbell Street Tofino  

    maison avec cuisine équipée

    http://www.tofinomotel.com/index.html

    ***************************************************************

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire