• Crète 2015

     

     J'ai mis en bas des articles les adresses des hébergements et leur site web. Pour la première fois, j'ai mentionné quelques restaurants qui sortent du lot.

     

     

     Lassithi   Spinalonga   Mirabello 
    Agios Nikolaos
     Moni Toplou 
     Vai  Kato Zakros  
     Néféli
     Frangokastello 
     Loutro  Chania  Samaria
     Samaria 2  Zeus  Balos  Elafonissi
     Réthimnon      

     

     

     

  • Deux ans après nous revoilà en Crète. Il y a deux ans, il y avait déjà des manifestations à Heraklion contre l'austérité. Depuis la crise grecque s'est amplifiée. Comment vais je retrouver ce pays. Depuis notre descente de l'avion, nous ne voyons pas vraiment de différence. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'en bon touriste nous ne verrons rien car évidemment la Grèce ne peut sacrifier son principal apport d'argent qu'est le tourisme.

    Nous sommes levés depuis 5 heures ce matin, mais aussitôt la voiture prise nous partons vers Agios Nikolaos. Avant notre première halte sera sur le plateau de Lassithi.

    C'est à Tzermiado que nous prenons notre premier repas crétois. Sitôt assis on nous apporte de l'eau fraiche et l'apéro avec des mezze, cadeau de la maison. Depuis Orly, nous n'avons rien mangé et la chèvre à la tomate, la salade "grecque" et la moussaka passent très bien. En nous apportant le traditionnel dessert offert (ici de la pastèque) et le verre de raki, la patronne vient discuter avec nous. Elle est française, mariée à un grecque. Il faut dire que le restaurant est plein de français. Elle nous explique que cet hiver ils ont eu beaucoup de neige, plus que d'habitude, environ deux mètres et que l'électricité a été coupée pendant sept jours.

    Le plateau de Lassithi est à 800 mètres d'altitude entouré de sommet entre 1500 et 2000 mètres. C'est une zone agricole très active avec des vergers et des cultures maraichères. Il y a plus de trente ans quand je suis venu la première fois, il y avait de très nombreuses éoliennes servant à l'irrigation. Le paysage était constellé de petites voiles blanches. Elles ont quasiment toutes disparu. En effet leur usage nécessite de nombreuses manipulations et faute de main d'œuvre elles ont rouillé pour disparaitre. Des pompes électriques assurent ce même rôle, mais c'est moins touristique.

    Zeus est né pas très loin. Il y a d'ailleurs la grotte où je ne suis pas retourné, mais qui autrefois n'était vraiment pas aménagée. Ce qui m'avait écrire dans le Routard que c'était un attrape couillons après un bain de pied imprévu dans l'obscurité.

    Après le repas nous faisons le tour du plateau. Les bords de la route sont plein de fenouil. Cela sent déjà l'ouzo.

    Le Plateau de LassithiLe Plateau de Lassithi

     

    Le Plateau de LassithiLe Plateau de LassithiLe Plateau de LassithiLe Plateau de LassithiLe Plateau de LassithiLe Plateau de LassithiLe Plateau de LassithiLe Plateau de Lassithi

    Le Plateau de Lassithi

    *****************************************************************************Restaurant****************************************************************

    Taverne Kronio  Tzermiado.

    Très bon accueil. Très bonne cuisine. Apéritif offert. Propose du rab.

    *****************************************************************************************************************************************************

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous logeons entre Elounda et Agios Nikolaos. Nous avons un petit appartement noyé dans un jardin méditerranéen.

    SpinalongaSpinalongaSpinalongaSpinalonga

    Un inconvénient quand même nous somme très près de la route qui mène à Elounda.

    Cette partie de la côte est très construite, notamment par des hôtels All Inclusive. Les occupants sont Allemands (et oui il y en a qui osent encore s'aventurer en Grèce) et Russes. Cette années c'est la première fois que je constate autant de devantures, de panneaux ou d'inscriptions en russe.

    Nous allons visiter l'île de Spinalonga à cinq minutes de la côte au départ du village de Plaka. C'est par là que passent les français. Les autres nationalités prennent de gros bateaux à Elounda voire à Agios Nikolaos à une heure de là. Effectivement nous retrouvons nos amis allemands sur l'île.

    C'est une forteresse vénitienne du 17ème siècle et qui a résisté très longtemps aux armées ottomanes. Les turcs étant partis, au début du 20ème siècle, le site fut transformé en léproserie qui ferma en 1957. Ceux sont en partie ces morts vivants qui réhabilitèrent le site en village. Certaines rues rappellent Pompéï ou peut-être n'importe quel village abandonné du Lubéron. Un conseil, y aller tôt.

    SpinalongaSpinalonga

    SpinalongaSpinalongaSpinalongaSpinalongaSpinalongaSpinalongaSpinalongaSpinalongaSpinalongaSpinalonga

    **************************************************Hébergement*********************************************************************************

    Villa Olga Villas & Studios Anapafseos 18 Aghios Nikolaos 72100  Spinalonga

    http://www.villa-olga.gr/fr_home.html

    Ensemble d'appartements dans un jardin méditerranéen. Cuisine. Piscine, Terrasse.

    Très bon accueil. Dessert dans le frigo.

    Un bémol. Très proche de la route d'Agios Nikolaos à Elounda. Donc relativement bruyant, mais cela ne nous a pasempéché de dormir.

    *********************************************************

    *************************************************************************************

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Après Spinalonga, nous avons profité de la belle plage (de galets) de Plaka. La température de l'eau était en dessous Cuba, mais très au_dessus de l'échelle bretonne.

    Nous avons ensuite continué la route au-dessus jusqu'à atteindre le cap. Très belle vue sur la baie de Mirabello avec au fond Elounda et Agios Nikolaos. On distingue parfaitement l'architecture de Spinalonga.

    Au cap une ferme d'éoliennes de 12 mW. Ces engins font de près beaucoup de bruit. La Crète est parsemée d'éoliennes, de capteurs photovoltaïques en plus du chauffage d'eau chaude passif.

    Baie de MirabelloBaie de MirabelloBaie de MirabelloBaie de MirabelloBaie de Mirabello

    Baie de MirabelloBaie de MirabelloBaie de Mirabello

    Baie de MirabelloBaie de Mirabello

    Baie de Mirabello

    Baie de MirabelloBaie de Mirabello

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique