• Australie 2013

    Australie 2013

     

     

     

    Australie 2013Australie 2013

              PARIS                                                 SYDNEY

    <obj.Place="Paris">                       

  • Paris-Guangzhou-Sydney

     

    Chose n’est pas coutume, je vais dire un mot du voyage. Aller en Australie commence par une épreuve : le voyage. Tout commence à Châtelet à 8h

    Paris-Guangzhou-Sydney

     

    Il faut un peu moins de 12h pour relier Canton (Guangzhou-Guangdong) puis  encore 9 bonnes heures jusqu’à Sydney. C’est long, sans compter le temps d’escale. Nous avons pris un vol Air France opéré par China Southern. Rien à dire sur la compagnie malgré tout ce que j’avais lu à son sujet: service normal, nourriture correcte, de très nombreux films dont quelques-uns en français. Le vol passant par la Sibérie, on voyage dans la nuit dès deux heures après le départ de Paris, c’est-à-dire à 14h. A l’arrivée à Canton, il fait encore nuit et le jour se lève dans le froid. Le transit se fait sans problème et le contrôle chinois est très rapide.

    Paris-Guangzhou-SydneyParis-Guangzhou-Sydney

    Le deuxième vol se passe dans les mêmes conditions. Ce sont les mêmes films, mais la fatigue nous rattrape et nous dormons une partie du temps. L’arrivée à Sydney est à 21h local soit 29h après le RER de Châtelet. Aller en Australie, c’est déjà l’épreuve du temps car une journée a déjà disparu de notre calendrier.

    Paris-Guangzhou-SydneyParis-Guangzhou-Sydney

    Le passage de l’immigration est long du fait de la queue, mais on rencontre plus de sourires qu’à l’entrée aux States.

    Et c’est parti pour deux semaines.

    Par rapport à Paris nous sommes à l’opposé de « notre bonne vieille terre ». Ici tout est à l’envers. On roule à gauche (mais la boîte automatique facilite les choses), c’est le jour le plus long de l’année le 20 décembre, c’est l’été en décembre, il fait 30°C à 22 heures. Et chose surprenante, nous n’aurons pas besoin de nos chaussures mouches spéciales ventouses, car nous tenons parfaitement accrochés au sol.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Sydney 1

     

    Lors de cette première journée, nous attendons mon stagiaire de fils qui vient du NÔÔRD du pays d’Oz et nous tentons de récupérer la fatigue du voyage.

    Notre hôtel est à deux pas australiens du centre-ville, et tels des papillons nous sommes attirés par l’Opéra. En ce samedi matin, pas mal de circulation, mais pas de bouchons. Dès que nous quittons l’axe William Street, c’est plutôt très calme. Ambiance banlieue en plein centre-ville. Cela me rappelle Vancouver. Sydney c’est 5 millions d’habitants (un quart de la population australienne).

    Sydney 1Sydney 1Sydney 1Sydney 1Sydney 1Sydney 1

    Il y a 48 heures nous étions avec nos doudounes que nous avons troquées pour nos sandales et short. Ici les jupes sont courtes et les robes de plages. Il fait en effet chaud quand nous abordons le très grand et très beau Royal Botanic Garden. Ce jardin très british est accolé au fameux opéra. De nombreuses familles s’y rendent avec parasol et glacière. Nous pensons à tort que la plage est au bout. Pas de plage, mais ce soir un concert caritatif de chants de Noël est retransmis à la télé. Il est 11 heures et déjà la pelouse est pleine.

    Sydney 1Sydney 1

    Les australiens se préparent à fêter Noël avec les rites de l’hémisphère nord : avec la neige, les rennes et le Père Noël et les chants qui vont bien. Mails ici la neige ils ne la connaissent pas, en particulier maintenant. Alors ils compensent : bois de rennes en plastique sur la tête des hommes et des chiens, les voitures et des déguisements complets de Père et surtout de Mère Noël. Le minimum est le bonnet rouge.

    Sydney 1Sydney 1

     

    En dehors des Pères Noël en short, il y a dans le parc de nombreux oiseaux pour la plupart inconnus chez nous. Les ibis remplacent nos pigeons et les loriquets multicolores mangent bruyamment dans les arbres.

    Sydney 1Sydney 1Sydney 1

    Et pour finir quelques photos du mythique opéra que nous reverrons au retour.

     

    Sydney 1Sydney 1Sydney 1

    Sydney 1

     

     

    *******************************************hébergement**************************************************

    Ibis budget Sydney East 191-201 William Street Kings Cross  2010 Sydney

    Avantages: quartier animé, proche à pied centre ville et jardin botanique, transport.

    Inconvénient: Parking 20 AUD, Les chambres avec vue sur l'opéra (si,si) sont bruyantes car donnent sur boulevard

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    2 commentaires
  • Katoomba

     

    A une centaine de kilomètres de Sydney se dressent les Blues Mountains. Elles ne font pas plus de 1000 mètres et le relief fait penser aux Vosges. La comparaison s’arrête là. La majeure partie est inaccessible et les villages sont plutôt sur le haut des plateaux. Les eucalyptus, l’arbre de cette région d’Australie occupent toutes les pentes et les vallées profondes. C'est leur vapeur d'essence qui donne le nom à ces montagnes. Il y a aussi des fougères géantes et des ficus géants. La canopée est impressionnante. Quand on descend dans la vallée, c’est très dépaysant car cela ne ressemble à aucune forêt européenne. Par rapport à Sydney, la température est bien redescendue.

    Nous logeons à Katoomba qui sonne comme une boîte de nuit("Oh Macumba, Macumba, Elle danse tous les soirs..."). Le point d’attraction sont les Trois Sœurs ; gros blocs de pierres accrochés à la falaise. En soit ils n’ont rien d’exceptionnel sauf leur position au-dessus de la très large vallée recouverte d’un tapis de jungle.

    Nous faisons une promenade sympathique entre Katoomba et Leura. Parfois au dessus de la canopée des cacatoès blancs volent en bande.  A certains endroits les cigales australiennes (au moins deux fois plus grosses que celles que nous avons vue en Crète) font un bruit de scie permanent. . Pour descendre dans la vallée nous utilisons un « train » plus proche d’une attraction de Luna Park. La remontée se fera par téléphérique. En bas, il y a d’anciennes mines de charbon. Nous marchons sur des passerelles de bois. Les bruits de la forêt sont ici les braillements des cacatoès, les cris des perroquets et nous avons la chance de voir madame oiseau-lyre qui malheureusement resta muette.

    KatoobaKatoobaKatoobaKatooba

    KatoobaKatoobaKatoobaKatooba

    KatoobaKatooba

    KatoobaKatoobaKatoobaKatoobaKatooba

     

    ******************************hébergement*************************************************

    Echo Point Motor Inn 18 Echo Point Road,Katoomba  NSW  2780 

    tél:02 4782 2088lv

    http://echopointmotel.com/c

    Motel à 5mn à pied des 3 soeurs. Evite de payer le parking. Très bon accueil

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique